Carte scolaire Allier, pour l’instant cela ne s’arrange pas.

mercredi 31 janvier 2018
par  FSU 03
popularité : 22%

Le SNUIPP-FSU 03 et, parce que la carte des écoles concerne tout l’enseignement public et toute la population, la FSU 03, ont fait le choix de rendre publiques les informations qui leur remontent des collègues, voire parents et élus, à propos des fermetures de classes en préparation.
Ce choix vise à permettre un véritable dialogue dans la transparence. Nous nous félicitons d’avoir obtenu que le groupe de travail sur ce sujet soit avancé du 28 février au 6 février. Mais il va y avoir du travail ...

... Problème politique et démocratique : à nombre total de postes constant la réponse aux besoins les plus urgents et les dédoublements en REP conduiraient à déshabiller Pierre pour habiller - légèrement- Paul. Et à un carnage pour l’école rurale. Trois ans de convention "ruralité" pour ça ? Il est encore temps de changer de cap. Le choix relève du ministère : s’il est là pour le service public il doit revoir ses plans !

Qu’on en juge. Hier mardi au journal La Montagne nous notifions 11 fermetures non pas décidées, mais "dans les tuyaux", annoncées plus ou moins discrètement sur le terrain. Ce matin à RCF et RJFM le compte était à 13. Il est cette après-midi à 17, mercredi 31 janvier 16 h. Voici :

RPI Paray-Marcenat-Loriges, où une mobilisation locale a commencé.
RPI Treteau-Chavroches-Cindré.
RPI Murat-Chappes-Chavenon.
RPI St-Gérand-de-Vaux/La Ferté Hauterives, où la FSU avait lancé l’alerte l’an dernier lorsque, faute de moyens de remplacement, les élèves avaient été regroupés sur La Ferté. Une réunion a lieu demain à St-Gérand où se situerait la fermeture.
Maternelle de Lusigny. avec des conséquences pour le personnel municipal.
Beaulon.
Busset.
Monestier.
Abrest.
Montilly !
Inquiétude pour Saint-Ennemond et pour Autry-Issard, une école qu’on a déjà sauvée par le passé, et, dans un autre secteur, pour Billezois.

On notera le caractère globalement rural des 13 écoles énumérées ici, dont aucune n’a de perte massive d’effectif, et parfois pas du tout.
Avec elles des écoles urbaines ou péri-urbaines :

L’école Jean Renoir à Montluçon.
L’école Marcel Pagnol du quartier Ricros de Domérat, affaiblie suite au transfert du Pôle sourds sur Montluçon en juin dernier, ce sur quoi nous avions alerté ...
Montbeugny, alors que les prévisions pour la rentrée prochaine sont moins pessimistes que l’an dernier à la même époque où une fermeture finalement annulée fut annoncée déjà ...
Menace de fermeture sur l’une des deux maternelles de Dompierre sur Besbre.

NOUS NE DEMANDONS QU’A ETRE DEMENTIS.
Les représentants des écoles mobilisées, parents et élus sont invités à se joindre à l’intersyndicale élargie à laquelle nous appelons MERCREDI 7 FEVRIER 16h 30 TRONGET.


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 mai 2017 - Défense des libertés, protection de nos élèves et de nos enfants.

Des membres de la FSU -son secrétaire départemental et des professeurs du lycée- ainsi que des (...)

16 décembre 2016 - Alep.

L’écrasement d’Alep Est par l’armée russe, les milices islamistes chiites Hezbollah, iranienne, (...)