Carte scolaire et besoins des territoires.

mercredi 28 mars 2018
par  FSU 03
popularité : 18%

La réunion départementale de défense des écoles menacées par des fermetures s’est tenue cette après-midi à Tronget. Etaient représentées les écoles et mairie de Billezois, occupée par les parents, de Saint-Gérand-de-Vaux, également occupée, d’Ygrande, la FSU et le SNUIPP-FSU, et les parents d’élèves FCPE, alors que la mobilisation vient de repartir à Cosnes-d’Allier.
La nécessité de s’adresser au ministère, car la question est nationale et parce que nos mobilisations ont démontré que c’est de plus de postes qu’à besoin notre département, alors même qu’on nous prépare à la pire des cartes scolaires l’an prochain, a dominé cette réunion tout à fait déterminée.
Il a été décidé d’attendre quelques jours les remontées d’information concernant les inscriptions dans les écoles présentes, et de demander à nouveau un rendez-vous à l’Inspection d’académie, tout en s’associant aux Maires ruraux pour écrire au ministère, et en s’adressant à nos organisations (syndicats, parents) pour qu’elles entreprennent de centraliser nationalement, vers le ministère, les très nombreuses mobilisations locales.
Une assemblée départementale des Maires ruraux est prévue à Verneix le mercredi 18 avril, et le reportage de Public Sénat, dont les journalistes se sont rendues à Billezois, Saint-Gérand, et ont rencontré plusieurs d’entre nous (dont des représentants FSU et FCPE) devrait être diffusé le 19 avril. Nous avons pour objectifs d’être reçus à l’Inspection d’académie et d’avoir une réponse au niveau ministériel avant ces dates.
Que chacun se le dise : cette question n’est pas réglée, rien n’est fini, nous aussi nous préparons l’année prochaine en poursuivant l’action contre les fermetures présentes !


Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 mai 2017 - Défense des libertés, protection de nos élèves et de nos enfants.

Des membres de la FSU -son secrétaire départemental et des professeurs du lycée- ainsi que des (...)

16 décembre 2016 - Alep.

L’écrasement d’Alep Est par l’armée russe, les milices islamistes chiites Hezbollah, iranienne, (...)