Cheminots en France, instits aux Etats-Unis !

mardi 3 avril 2018

En ce premier jour de grève des cheminots, alors qu’un mouvement d’ensemble se cherche en France, nous devons mesurer les faits historiques qui sont en train de percer aux Etats-Unis.
Les maitres d’écoles et maitresses se lancent dans des grèves sauvages de masse, parties de Virginie occidentale, en Oklahoma, Kentucky, Arizona, donc dans les profondeurs du pays, exigeant le rattrapage des salaires depuis 2008 et les moyens et le respect dus à l’enseignement public, à l’encontre de toutes les politiques menées depuis des années.
Ce sont des "grèves sauvages", des mouvements spontanés de masse, suivis par les syndicats, avec des occupations d’écoles et de bâtiments publics.
Ce secteur de plus en plus méprisé du petit salariat intellectuel explose, mais sur la base de ce qui se passe dans ce pays depuis deux ans : crise des primaires, victoire occultée de Sanders aux primaires démocrates, élection minoritaire de Trump, et tout récemment, en même temps et juste avant leur mouvement, la vague de la jeunesse contre les armes à feu.
C’est historique.

24 mai 2017 - Honte.

Lorsque, voici quelques jours, nous avions écrit sur le site de la FSU 03 l’article "Une (...)