Construire le Tous ensemble.

mercredi 18 octobre 2017
par  FSU 03
popularité : 14%

Contrairement à ce que voulait l’exécutif, "l’épisode" des ordonnances n’est pas terminé, car cela ne saurait être un simple épisode. La grève dans la fonction publique le 10 octobre s’est combinée à la protestation sociale contre la destruction du code du travail, car le droit du travail, le statut des fonctionnaires et la sécurité sociale sont liés.

Suite à cette grève, le "rendez-vous salarial" finalement avec le ministre "de l’Action et des comptes publics" (mais pas de la Fonction publique ! ) Darmanin a été reporté au 13 puis au 16 octobre. Le ministre a lâché un tout petit peu de lest - annonce de compensation intégrale de la hausse de la CSG y compris pour les nouveaux recrutés - et une nouvelle brutalité : le report des mesures jusque là promises et actées de reclassements/revalorisations prévues pour l’année 2018, à l’année 2019.
De même que les ordonnances Macron permettent à des employeurs d’appeler "négociation d’entreprises" la remise en cause des contrats de travail sur lesquels ont eu lieu les embauches, de même l’Etat-employeur s’octroie le droit de remettre en cause ses engagements salariaux (pourtant limités). Il n’y a donc plus de confiance possible. C’est sans doute ce que le président appelle la philosophie des "premiers de cordée".

La FSU Allier tiendra son conseil départemental prochainement et appelle tant l’ensemble des fédérations de la fonction publique, qui doivent se revoir le 26 octobre, que les confédérations de salariés, qui doivent agir avant la ratification parlementaire des ordonnances (20 novembre) à ne pas disperser la poussée sociale qui monte. Public, privé, précaires, en postes statutaires, jeunes, vieux, avec un emploi, au chômage, en formation, retraités, nous avons besoin de l’action Tous ensemble !

C’est dans cet esprit que nous apportons notre soutien aux actions organisées ce jeudi 19 octobre par la CGT contre les ordonnances Macron.
Un préavis de grève national a été déposé pour ce jour là par la FSU.

Dans l’Allier des rassemblements ont lieu ce jeudi à 10h 30, place Piquand à Montluçon, place d’Allier à Moulins, place de la Poste à Vichy.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 mai - Défense des libertés, protection de nos élèves et de nos enfants.

Des membres de la FSU -son secrétaire départemental et des professeurs du lycée- ainsi que des (...)

16 décembre 2016 - Alep.

L’écrasement d’Alep Est par l’armée russe, les milices islamistes chiites Hezbollah, iranienne, (...)