Contrats aidés, AESH : la FSU intervient avant la rentrée.

mardi 29 août 2017
par  FSU 03
popularité : 4%

La suppression de 150 000 contrats aidés montre bien que la politique de baisse des salaires réels du gouvernement Macron/Philippe commence par frapper les plus démunis.
Cette suppression constitue le coeur d’une politique qui entend se déployer : contre le code du travail, contre les fonctionnaires, contre la protection sociale reposant sur le salaire socialisé.
Le mardi 12 septembre sera le premier moment de rassemblement de la grande majorité ainsi menacée.

A l’occasion de la Commission Administrative Paritaire des personnels du 1° degré réunie ce mardi matin 29 août, les représentants du personnel du SNUIPP-FSU ont questionné Mme la DASEN sur les conséquences éventuelles des suppressions massives de contrats aidés annoncées par le gouvernement pour l’enseignement public dans l’Allier.
A ce jour, ces suppressions ne concernent pas l’Education nationale dans notre département.
Toutefois, la situation budgétaire est telle et les besoins d’accompagnement d’enfants ou de jeunes en situation de handicap sont tels que les contrats aidés dans des secteurs autres que cet accompagnement se sont plus renouvelés quand ils arrivent à leur terme, les moyens correspondant étant en principe transférés sur l’ASH (handicap).
Comme nous le confirment nos collègues CPE en train de préparer la rentrée, ceci concerne les contrats aidés affectés notamment à des fonctions d’aide administrative ou informatique. Nous les appelons à contacter les syndicats de la FSU.

Concernant les AESH
la FSU vient d’envoyer le courrier suivant à M. Sennepin, nouveau directeur ASH dans l’Allier

La FSU Allier,
à M. Sennepin, directeur de l’ASH,

M. le Directeur de l’ASH, notre organisation syndicale vous souhaite la bienvenue dans vos nouvelles fonctions. Nous souhaiterions vous rencontrer dès que possible, pour prendre contact et pour discuter de la mise en œuvre de plusieurs points que nous avions évoqués lors d’un rendez-vous avec Mme Tinayre et M.M. Benhara et Césari à la veille des congés d’été :

La tenue d’un groupe de travail ASH/syndicats pour discuter de la rédaction d’un formulaire de renseignement sur les dépassements d’horaires hebdomadaires.
La réunion de l’ensemble des personnels par l’ASH,

La mise en œuvre de l’envoi de véritables bordereaux d’affectation à l’avance.

A la CAPD des personnels du premier degré ce mardi matin 30 août, Mme la DAESN a fait état de la persistance d’importantes difficultés dans le traitement des dossiers MDPH et donc dans les notifications de besoins d’AESH. Nous souhaiterions pouvoir faire rapidement le point avec vous sur ce sujet, d’une part en raison du risque d’avoir des enfants handicapés non accompagnés, d’autre part afin de s’assurer qu’il n’y a pas de personnels AESH dont les contrats pourraient n’avoir pas été renouvelés en raison de ces retards de traitement des dossiers, avec les risques de rupture dans la rémunération et dans la continuité des six années nécessaires à la CDIsation.
Veuillez agréer l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public de l’Education nationale.


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois