Défense des CHSCT : dans la fonction publique aussi.

mercredi 11 avril 2018

Voici la motion commune des 4 représentants FSU, des deux représentants UNSA et du représentant FO membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental de l’Education Nationale de l’Allier.
Nous nous étions déjà prononcés ensemble contre la liquidation des CHSCT dans les entreprises via les ordonnances Macron : http://fsu03.fsu.fr/Defense-des-Comites-d-Hygiene-et-de-Securite.html
Voici l’analyse de la FSU Allier sur l’ensemble du plan de "concertation" dont font partie les menaces contre les CHSCT dans la Fonction publique : http://fsu03.fsu.fr/Action-syndicale-et-fausses-negociations.html

Les représentants au CHSCTD de l’EN 03 s’inquiètent du fait que, dans le "document d’orientation pour la concertation" remis aux organisations syndicales par le secrétariat d’Etat à la Fonction publique (dernière version du 28 mars dernier) il est estimé que la présence et le nombre des CHSCT dans la fonction publique pose problème, et envisagée une "simplification des instances dans les 3 fonctions publiques", "s’agissant de l’organisation des CHSCT/CT", ce qui revient clairement à suggérer l’intégration des CHSCT dans les Comités Techniques.

Alors que le rôle des CHSCT va croissant, et que ceux-ci sont par ailleurs en train d’être intégrés aux Comités d’entreprises en application des ordonnances concernant le code du travail dans de nombreuses entreprises malgré les mises en gardes des organisations syndicales et des médecins du travail, cette modification irait à l’encontre des besoins des personnels.

Nous en demandons donc le retrait.