Laurent Wauquiez versus laïcité.

vendredi 1er décembre 2017
par  FSU 03
popularité : 16%

L’Observatoire de la laïcité de l’Allier, cadre unitaire départemental existant depuis 2010 (ADPEP 03, DDEN, FCPE, FGR-FP, FSU, GODF, Ligue de l’Enseignement, SNUipp-FSU, SE-UNSA et UNSA Education), s’est réuni mercredi 29 novembre, au local de l’UNSA. Sur la photographie :

Mustapha Sbay (Ligue de l’Enseignement), Michel Augustin (SE-UNSA), Guy Paupert (Grand Orient de France), Michel Dupont (Délégués Départementaux de l’Education Nationale), debout : Aimé Cartal (UNSA-Education), Vincent Présumey (FSU) et Daniel Bloux (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public 03)

Communiqué de presse de l’Observatoire de la Laïcité de L’Allier.

L’Observatoire de la Laïcité de l’Allier rappelle son attachement aux lois de la République et particulièrement à la loi du 9 décembre 1905 dite loi de séparation des Eglises et de l’Etat dont nous célébrons cette année le 112ème anniversaire.
Il appelle les élus et les citoyens à respecter et à faire respecter ces lois, à lutter contre toute discrimination entre les citoyens en raison du sexe, des origines ou des convictions philosophiques, politiques ou religieuses.
Aucune religion, quelle qu’elle soit, ne peut s’immiscer dans la vie publique ni se prétendre supérieure aux lois de la République. Dans ce domaine, toute installation de crèches dans des lieux publics, pourtant strictement réglementée, serait une provocation inutile à l’égard de celles et de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le religion catholique alors que la laïcité est la seule capable d’apporter la concorde civile entre les citoyens. Les élus, garants des lois de la République, ne doivent pas exacerber les tensions entre les religions mais encourager le "vivre-ensemble" et la citoyenneté dans un climat apaisé.
Enfin, au moment où les collectivités ont un budget contraint en raison de la baisse des dotations de l’Etat, l’Observatoire de la Laïcité de l’Allier dénonce vigoureusement les largesses de M. Wauquiez et de l’exécutif régional Auvergne-Rhône-Alpes à l’égard des établissements d’enseignement catholiques même hors contrat. Les fonds publics doivent être prioritairement consacrés aux établissements publics d’enseignement.
L’Observatoire de la Laïcité de l’Allier condamne totalement ces dérives et tient à rappeler le Président de Région à ses obligations laïques.


Portfolio

JPEG - 3.9 Mo

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois