Pour la gratuité des manuels scolaires.

vendredi 3 novembre 2017
par  FSU 03
popularité : 2%

La FSU défend la gratuité et la laïcité de l’enseignement public.
Les aides de la Région aux manuels et équipements professionnels pallient en partie à ce que devrait être le rôle de l’Etat dans ce domaine, avec des carences dénoncées en temps réel par la FSU qui pose en outre la question de la gratuité des cantines : gratuité partielle seulement notamment dans l’enseignement professionnel, mais financement du privé sous contrat, surcharge de travail pour les professeurs documentalistes parfois aidés d’AED.
Avec M. Wauquiez, grand-duc de la nouvelle Région "AURA", qui n’est ni un ami de la laïcité, ni un ami de la gratuité, ni un défenseur du service public, on ne va pas en avant mais en arrière.
La FSU 03 apporte donc son plein soutien à la pétition lancée par les parents d’élèves FCPE de l’Allier pour le maintien de la gratuité des manuels.
Elle appelle les personnels qu’elle représente à signer la pétition en ligne, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, ici :

https://www.change.org/p/laurent-wauquiez-maintenez-la-gratuite-des-manuels-scolaires-pour-les-lyceens-en-auvergne/nftexp/ex18/v1/3483103?recruiter=3483103&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page.share_redirect-control&utm_term=share_email_responsive&utm_content=ex18%3Av1

Fédération des conseils de parents d’élèves de l’Allier,

Nous refusons la décision du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de remettre en cause dans les lycées de l’ancienne Région Auvergne la gratuité des manuels scolaires.

Cette décision porte atteinte à une des valeurs essentielles de l’école que constitue la gratuité.

La FCPE Auvergne a longtemps porté la demande de gratuité totale des manuels scolaires et avait enfin été entendue en 2014 par le Conseil régional Auvergne. Depuis, les manuels étaient mis à disposition des lycéens sans contrepartie financière. Une mesure qui comportait trois avantages :

la suppression du prix des livres dans le budget des familles,
la possibilité pour les enseignants de choisir les livres les plus adaptés à leur pédagogie,
l’ouverture sur le numérique.

Cette décision du retour aux manuels payants va contribuer à rompre l’égalité à laquelle tous les jeunes lycéens ont droit. C’est une marche en arrière en matière de progrès social mais aussi de gestion des fonds publics (nos impôts). Il est prouvé que la dotation directe de manuels aux lycéens est bien moins coûteuse à terme que le système de carte prépayée (Pass’Région) et ne laisse aucun frais à la charge des familles.

Une fois de plus notre pouvoir d’achat est atteint.

La FCPE Allier demande que cette décision soit revue, que les familles puissent continuer de bénéficier de la gratuité intégrale des manuels scolaires et, en enseignement professionnel, des fichiers consommables et du premier équipement.

La FCPE-CDPE Allier


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois