Pourquoi la FSU appelle au 16 novembre.

mercredi 8 novembre 2017
par  FSU 03
popularité : 2%

La FSU a nationalement décidé de s’associer à l’appel de la CGT, de FO et de Solidaires à la journée du jeudi 16 novembre, qui précède le débat parlementaire de ratification des ordonnances Macron contre le droit du travail.
Dans l’Allier, avec la CGT, FO, Solidaires et l’UNL, sur le mot-d’ordre de retrait des ordonnances Macron et d’abrogation de la loi El Khomri, elle appelle aux manifestations qui auront lieu à 15 h :
- Montluçon place Jean Dormoy,
- Vichy place de la Poste,
- Moulins devant la préfecture.

Question de solidarité élémentaire : la primauté des "accords d’entreprise" sur les conventions collectives et sur le code du travail va entraîner baisse des salaires réels, hausse du temps de travail au détriment de l’emploi, et dégradation des conditions de travail.
Les ordonnances Macron sont très clairement conçues comme un bélier qui vise à enfoncer l’ensemble des conquêtes sociales, donc également en ce qui concerne les services publics et la protection sociale.
Il n’est en rien fortuit que l’annonce de la sélection à l’entrée de l’université, sous la forme de contrainte à des années supplémentaires dites de mise à niveau, accompagne la mise en place des ordonnances. On renonce ainsi à redonner les moyens à l’enseignement secondaire public de préparer les futurs étudiants, tout en vouant ceux-ci à des études de plus en plus longues c’est-à-dire en réalité aux petits boulots et à la précarité à perpétuité.

La FSU est la fédération unitaire de l’enseignement public et de la fonction publique. Elle agit donc simultanément :
- pour l’unité dans la défense des salaires de toutes les fédérations de la fonction publique, comme le 10 octobre dernier.
- pour l’unité avec les confédérations et les salariés du privé dans le défense des droits qui nous concerne toutes et tous.
- pour la défense des contractuels, AED, AESH, de plus en plus nombreux dans la fonction publique, qui aujourd’hui même se rassemblent à Paris Bercy en demandant audience au ministre "de l’Action et des Comptes publics".
C’est parce que nous sommes avec les confédérations contre les ordonnances et que nous syndiquons et défendons tous les personnels, titulaires et non titulaires, de la fonction publique, que nous avons pu réaliser l’unité de tous pour la défense de nos salaires, et que nous allons continuer.
Voila le rôle et la place de la FSU : l’efficacité reconnue de ses syndicats dans la défense corporative de tous les personnels va avec l’action unitaire de la fédération.

Vous voulez l’efficacité pour nos salaires et pour les emplois publics ? Venez le 16 novembre manifester dans l’unité pour le droit du travail.


Documents joints

PDF - 505.3 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 mai 2017 - Défense des libertés, protection de nos élèves et de nos enfants.

Des membres de la FSU -son secrétaire départemental et des professeurs du lycée- ainsi que des (...)

16 décembre 2016 - Alep.

L’écrasement d’Alep Est par l’armée russe, les milices islamistes chiites Hezbollah, iranienne, (...)