Premier rendez-vous intersyndical de cette rentrée.

mercredi 30 août 2017
par  FSU 03
popularité : 7%

Ce mercredi 30 août à 17h, des représentants et militants CGT, FO, FSU et Solidaires se sont retrouvés, et se sont adressés à la presse, devant les locaux du MEDEF de l’Allier, à Désertines, au moment de l’université d’été de l’organisation patronale.
Il s’agissait de réaffirmer notre unité, face aux plans de baisse massive des salaires réels du gouvernement Macron/Philippe.
Au cours de la discussion intersyndicale et en présence de la presse, Laurent Indrusiak, secrétaire de l’UD CGT 03, a affirmé la volonté de l’UD de faire en sorte que le 12 septembre ne soit pas une journée d’action sans lendemain, mais que des grèves sectorielles démarrent ce jour là, et qu’une journée nationale ait lieu le mercredi 20 où le conseil des ministres doit en principe adopter les ordonnances contre le code du travail.
Les représentants FO, Françoise Lambert, secrétaire de l’UD, et Jacques Lachaise de l’UL de Moulins, ont précisé que l’information diffusée ce jour par les médias, selon laquelle FO n’appelle pas au 12 septembre, est inexacte. La Commission exécutive confédérale de FO, ainsi que la CE de l’UD 03, se réunissent justement à ce sujet lundi 4 septembre. Les revendications : défense du code du travail, abrogation de la loi El Khomri, sont largement partagées.
Erwan Charny pour Solidaires a appelé à la "séparation du MEDEF et de l’Etat" ;
Vincent Présumey pour la FSU, avec Florine Lazzaro de la FSU Montluçon (lycée Paul Constans), annonçant que la FSU appelle nationalement au 12 septembre, a défendu les mots d’ordre de retrait des ordonnances et d’abrogation de la loi El Khomri, puis est intervenu sur la défense des contrats aidés ("contrats uniques d’insertion" et "contrats d’avenir"), précisant que s’il n’y a pas d’interruptions de contrats en cours dans l’Education nationale sur l’Allier les contrats autres que ceux portant sur l’aide au handicap ne seront pas renouvelés, et que les suppressions massives dans les collectivités affectent les écoles (voir La Montagne de ce jour).
L’interyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires se retrouvera mardi 5 septembre à 17h 30 à Montluçon.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 mai - Défense des libertés, protection de nos élèves et de nos enfants.

Des membres de la FSU -son secrétaire départemental et des professeurs du lycée- ainsi que des (...)

16 décembre 2016 - Alep.

L’écrasement d’Alep Est par l’armée russe, les milices islamistes chiites Hezbollah, iranienne, (...)