Rassemblement et délégation à l’Inspection d’académie.

mercredi 14 mars 2018
popularité : 3%

Nous fûmes, à différents horaires, en tout une petite centaine, venus de tout le département et notamment venus en convoi "escargot" de Billezois et Saint-Gérand, à nous rassembler ce mercredi 14 mars à partir de 15h 30 sur le parvis de l’Inspection d’académie, à Yzeure.
Une délégation a été finalement reçue de 17h 30 à 20 h par M. le Dasen accompagné du secrétaire général, du responsable des personnels du 1° degré et de la responsable de l’organisation scolaire et des statistiques. Honneur aux enfants de Billezois et à tous les participants qui ont patienté dans la nuit jusqu’à notre sortie !
Cette délégation comportait les représentants de la FSU (Vincent Présumey), de la FCPE (Franck Lallier venu de Montluçon) et de la Fédération des Maires ruraux (Michel Lafay maire de Noyant), des parents de Montbeugny, du RPI Marcenat-Paray-Loriges, de Busset, de Saint-Gérand, de Billezois avec le maire, le maire de Buxières et, pour les parents de Cosnes, Séverine Fenouillet par ailleurs conseillère départementale. CGT et SUD-Education, parties prenantes, n’avaient pu être représentés.
Comme nous en avions discuté auparavant, dans la continuité des réunions de Tronget, Saint-Gérand et du contre-CDEN revendicatif, nous avons en introduction insisté sur le fait que nous demandons plus de moyens pour l’Allier : les 22 fermetures de classes sont toutes contestables, les dédoublements en éducation prioritaire doivent tous être pourvus par des moyens supplémentaires, les Réseaux d’aide reconstitués, les plus de maîtres que de classes maintenus ... ce qui nous conduit au bas mot à 55 postes supplémentaires nécessaires. Nous sommes aussi revenus sur la nécessité d’étendre l’éducation prioritaire hors "politique de la ville" et d’avoir une liaison école/collège, mais pas des débuts de "fusions" écoles-collèges.
C’est en effet pour la défense des besoins sociaux réels que nous entendons agir dans la durée, au niveau national.
M. Vandard, Dasen, s’est montré ouvert sur la question de l’extension de l’éducation prioritaire compte tenu des indicateurs sociaux des zones rurales dans l’Allier. Mais c’est en fait le seul point sur lequel, à ce stade, ouverture il y a. Chaque membre de la délégation a pu développer ses arguments, donner des informations et appeler à d’autres choix : éviter des maternelles à 25, ne pas fermer là où la fermeture, comme à Billezois et à Saint-Gérand, risque d’entraîner des déplacements d’inscription et d’interdire qu’ à la rentrée suivante des effectifs, à 21 sur Billezois ou à 50 sur Saint-Gérand, soient atteints alors que ces enfants existent, ne pas fixer des seuils supposés "équitables", prendre en compte la situation sociale réelle de Buxières ou de Cosnes, ne pas considérer que notre quotient Elèves/Classes serait un confort excessif, reconnaître d’ailleurs que le "confort" pour les enfants, c’est légitime, prendre en compte la spécificité des enfants du voyage même sédentaires comme à Marcenat ...
Sur chacun de ces points, un échange parfois tendu, toujours intéressant, a montré que la politique mise en oeuvre conduit à ne pas vouloir voir les besoins réels.

Nous allons donc continuer, et prouver qu’il y a une vie après le CDEN (surtout après un CDEN comme celui du 8 mars d’ailleurs ) ! - et nous allons interpeller le ministère.
Les mairies, les parents et les enfants de Busset ce samedi, et de Billezois le 24 mars, vous invitent aux journées portes ouvertes de l’école !
Les défenseurs des écoles sont invités à participer à la manifestation du jeudi 22 mars jour de grève dans la fonction publique, à 14h 30 rdv devant l’hôpital à Moulins, et à se retrouver pour faire le point, devant la préfecture, à 16h 30.
Une nouvelle réunion départementale aura lieu le mercredi 28 mars.

Reportage photo de La Montagne :
https://www.lamontagne.fr/moulins/education/allier/2018/03/14/s-il-n-y-a-plus-d-ecole-il-n-y-a-plus-de-commune_12772826.html


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois