Soutien à nos collègues de l’enseignement agricole pour la sécurité des personnels.

lundi 28 août 2017

Ce mardi 29 août le Syndicat National de l’Enseignement Technique Professionnel Agricole Public, SNETAP-FSU, et la CGT-Agri, appellent les collègues de l’enseignement agricole, et notamment les formatrices et formateurs forestiers, à venir en tenue de travail témoigner de la nécessité de prendre en compte la dangerosité du métier de formateur forestier,devant le Tribunal de Grande Instance du Puy en Velay à partir de 12h.
En effet, ce jour là se tient l’audience sur la mort du formateur Yohan Bérodot, fin 2016, qui travaillait pour le Centre d’apprentissage de Saugues, lui-même dépendant du lycée agricole de Brioude-Bonnefont-Saugues sur un chantier forestier. Au printemps l’audience a été reportée sur intervention de l’avocat des syndicats, pour que la procédure ne consiste pas à accabler le stagiaire qu’il accompagnait, obtenant une investigation complémentaire sur les responsabilités de l’employeur et le respect des procédures de sécurité dans l’organisation des chantiers.

Au moment où les ordonnances Macron annoncées sur, ou plutôt contre, le code du travail, dissolvent les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail dans les entreprises, ces tragédies évitables soulignent la gravité de la situation.

La FSU soutient l’action du SNETAP-FSU et de la CGT-Agri au niveau national et académique. La FSU Allier apporte tout son soutien à cette action pour la sécurité, le respect et la dignité des personnels, des stagiaires et des élèves.