Une conférence émouvante.

mardi 16 mai 2017

L’association Le Refuge, qui accueille des jeunes homosexuels rejetés par leurs familles ou fuyant celle-ci, a organisé à Moulins ce dimanche une conférence-débat à l’occasion du passage de Julien Mas, qui mène une marche symbolique de Montpellier à Paris pour la faire connaître.
Dans toute la France, cette association, qui fonctionne essentiellement par le bénévolat, accueille au total environ 80 jeunes. Nul doute que le chiffre réel de jeunes connaissant de telles situations est très fortement supérieur. Ce serait une erreur complète que de croire qu’il n’en existe pas parmi nos élèves dans notre département, à la campagne comme à la ville.
Après un film émouvant par les interventions de jeunes, mais aussi d’éducateurs et d’une mère ayant rejeté son fils puis ayant fait retour sur elle-même, le débat a mis en évidence la nécessité d’un développement du service public d’accueil des jeunes en détresse pour cause, non d’homosexualité bien entendu, mais d’homophobie.
L’association Le Refuge ne prétend pas que l’accueil de jeunes victimes d’homophobie entre eux soit la panacée, et cet accueil peut et doit se faire aussi dans d’autres structures, mais il apparaît important que les jeunes en question puissent directement dire ce qu’il leur arrive à un interlocuteur qui les écoute, ce qui est le cas avec la ligne d’urgence du Refuge :
06 31 59 69 50
Quoi qu’il en soit, il n’ y a aucun "refuge" de ce type dans notre académie (les plus proches sont Lyon et Montpellier). Au lendemain de l’élection présidentielle, cette projection-débat aura donc eu aussi le mérite de faire ressortir le besoin de plus de service public.

24 mai - Honte.

Lorsque, voici quelques jours, nous avions écrit sur le site de la FSU 03 l’article "Une (...)