Ce mercredi 10 septembre, après les manifestations et discussions du matin, une vingtaine de participant.e.s se sont retrouvés à 17h à Tronget à l’assemblée départementale faisant suite au rassemblement de la semaine précédente.

Une réunion représentative : des parents d’Autry-Issards, les maires d’Autry et de Tronget et un élu de Meaulne-Vitray, le représentant du député de Moulins, des Elus socialistes et républicains, les syndicats FSU et, dans la FSU, FSU-SNUIPP 03 et SNES-FSU, CGT-Educac’tion et SUD-Education.

Ce qui s’est passé à Autry, après ce qui s’est passé à Commentry, ne sera pas effacé : les choix politiques, et non pas budgétaires, de la hiérarchie de l’Education nationale, se sont montrés opposés aux missions et aux valeurs du service public, au « dialogue social » et aux libertés communales. Nous ne passerons pas l’éponge sur le refus de venir compter les élèves dans une école qui n’avait pas fermé (car la visite contrainte de Mme la Dasen le jour de la rentrée ne visait pas compter les élèves, dont elle a de fait nié l’existence avant d’aller les voir à la demande générale !).

En relation avec le désir de démocratie et de respect qui s’est affirmé le 10 septembre, nous avons discuté du lancement des cahiers de doléances de l’école publique de l’Allier, partagés par la population, les parents, les élus locaux, les personnels, les syndicats et les associations laïques, et, pour y contribuer, d’un questionnaire aux personnels élaboré par les fédérations FSU, CGT et Solidaires dans l’Allier.

Nous avons décidé d’appeler à un premier rassemblement convivial de défense de l’école pour centraliser le tout et alerter les médias sur le fait que nous n’accepterons aucun charcutage anti-service public (fermetures, concentration de RPI …) comme il est très clair que les préparer une hiérarchie en roue libre qui a été programmé pour cela. Tous les défenseurs de l’école publique, les associations d’élus, et nos amis des départements voisins menant des combats analogues, sont invités dans ce qui sera l’amorce d’une bataille pour laquelle nous n’attendrons pas l’année prochaine !

Ce sera le samedi 11 octobre à 10 h.

Et où ? Mais à l’école d’Autry-Issards, bien sûr : le bâtiment dévolu à l’école publique jouera son rôle !

Dans les jours qui viennent les syndicats diffuseront le questionnaire et publierons des appels à cette rencontre départementale.