La FSU 03 partage cet article du SNUIPP-FSU 03 sur l’action importante menée par le Collectif Mutation 03. Voila où mènent les non-créations et les suppressions de postes. La côte d’alerte est atteinte, ces collègues le crient, ELLES ONT RAISON.

 

Ce jeudi matin 2 mai, nous étions entre 7h 30 et 10h du matin plus de 70 collègues profs d’écoles dans l’Allier, en grande majorité des femmes, à l’appel du Collectif Mutation 03, avec le soutien et la présence du SNUIPP-FSU 03 et du SE-UNSA, rassemblées devant le rectorat, autour d’une chaine pour dire « la mutation est un droit – nous ne lâcherons pas ».

La situation des personnels demandant leur mutation dans le Puy de Dôme depuis de nombreuses années sans l’obtenir est un grave problème, pour ces personnes en souffrance en premier lieu bien entendu, et pour leurs familles.

Mais si cela ne suffisait pas il existe des raisons bien plus pragmatiques de les entendre : la responsabilité de l’administration est engagée quant aux éventuels accidents de trajet et états d’épuisement découlant de la situation.

De plus, ces collègues sont contraint(e)s à recourir aux temps partiels non choisis, ainsi qu’aux congés parentaux et disponibilités, sans compter les inévitables arrêts liés à la souffrance engendrée.

Enfin, un cercle vicieux s’est installé faisant de l’Allier un département « repoussoir » : comme personne ne peut en sortir, plus personne ne veut y venir !

Ce matin, le recteur s’est engagé sur un « effort significatif » pour les mutations de l’Allier dans le Puy de Dôme par inéat/exeat dès cette année, et sur la tenue d’un groupe de travail 03 en Mai pour en définir le nombre exact et le barème retenu (qui devra pour nous comporter des dispositions pour les personnes demandant une mutation depuis le plus grand nombre d’années).

Le collectif sera reçu le 9 mai à 18h par le Dasen de l’Allier.

En relation avec l’ensemble de la mobilisation actuelle des personnels de l’enseignement public et notamment avec la grève du 9 mai, il est possible d’imposer des mesures sérieuses et humainement indispensables de déblocage, et cela est possible par la pression des collègues, maintenant, afin d’obtenir :

1/ Un engagement dans la durée, avec un déblocage dès cette année, lequel ne peut produire un « cercle vertueux » que s’il est poursuivi les années suivantes quels que soient les Dasen.

2/ Un engagement sur un chiffre précis conséquent pour cette année, l’administration devant se débrouiller ensuite pour le compenser et non l’inverse (il serait trop facile de prétexter qu’on n’a pas trouvé comment compenser les départs pour les refuser).

Le SNUipp-FSU03 proposera de jouer sur :

-les ineat dans l’Allier,

-le déplacement de stagiaires du 63 vers le 03

-et d’ouvrir la liste complémentaire.