Le Collectif laïque et républicain de Moulins (1) a demandé, par courriers le 18 septembre dernier, rendez-vous au maire de Moulins et président de Moulins communauté, Pierre-André Périssol, ainsi qu’au président du Conseil départemental, Claude Riboulet, et à Jean-Elie Chabrol, président du Groupe d’Actions Locales (subventions européennes) pour que :

1°) les subventions publiques directes et indirectes (169 000 euros et le prêt du parvis et de la façade du CNCS !) à une association, telle que « Murmures de la Cité », sous contrôle du groupe sectaire « Sophia-Polis », combattant la République et la laïcité et appuyée par des groupes appelant à la violence, ne se reproduisent pas.

2°) avoir toute la transparence sur le bilan financier exact de cette opération et l’implication des collectivités.

3°) avoir une vraie discussion politique et républicaine et ainsi sauver le cadre de la vraie cité commune républicaine à Moulins et dans l’Allier.

Le Collectif a tenu une conférence de presse le 7 octobre, à laquelle La Montagne fait écho ce dimanche 12 octobre et à laquelle Radio Bocage a consacré un entretien (podcast du jeudi 9 octobre).

Nous n’avons pas de réponse à ce jour, mais il faudra bien que M. Périssol notamment reçoive des citoyens de la commune dont il est maire, où ils paient leurs impôts locaux et vers laquelle ont été émises les menaces des groupes de supporters de « Murmures de la Cité » and co !

Ce n’est pas une affaire locale, mais bien une question morale et politique de portée nationale qui se joue là. Notre Collectif va donc continuer à agir, de même que les autres regroupements formés cet été (archéologiques et historiens, réseau antifasciste).

Notons par ailleurs le bluff permanent de « Murmures » : une école privée hors contrat devait ouvrir à Moulins en cette rentrée, le « Cours Zita« , il n’en est heureusement rien ; mais G. Senet, chef de Murmures et de Sophia-Polis, a prétendu dans Valeurs actuelles faire des animations dans les écoles de l’Allier, publiques et privées : pur bobard aussi, mais vigilance nécessaire !

Ce samedi 11, « Murmures » faisait un « banquet tradi » dans un château : pourvu que ce ne soit pas avec l’argent de nos impôts, ils en ont pleinement le droit de par la République laïque ! (1)

(1) ATTAC, FSU, FGR-FP, Génération.s, LFI, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, PS, Place publique, PCF, PS, UNSA-Education, Union locale CGT, et des citoyens engagés.