Donnons toute sa place au 8 mars, à la grève féministe, dans la mobilisation montante pour l’école publique et laïque pour toutes et pour tous !
C’est en 1908 que le mouvement ouvrier et socialiste européen a appelé à une journée internationale d’action pour l’émancipation des femmes, devenue le 8 mars. Le plus notable des 8 mars s’est produit en février (car le calendrier russe était décalé) 1917, inaugurant une révolution … depuis, le 8 mars est parfois appelé « journée de la femme ». Pas question pour nous d’en faire une journée de petits cadeaux à celles qui sont ignorées, opprimés et exploitées le reste du temps. Car c’est une réalité, une réalité en France, une réalité en 2024, une réalité dans notre fonction publique !
Le différentiel est de 400 euros en moyenne et s’accentue pour les retraitées. Les violences sexistes et sexuelles existent dans nos professions, enseignantes et aussi administratives et « femmes de ménage », pardon, agent(e?)s de surface, et s’immiscent parfois dans les dérives hiérarchiques : les Depardieu, ce n’est pas que du cinéma. Les AESH, catégorie indispensable la plus précarisée, est aussi la plus féminine. Le champ médical et social n’a commencé à prendre conscience que très récemment de la reconnaissance nécessaire du congé menstruel ainsi que d’autres affections comme ces grossesses nauséeuses soi-disant psychologiques …
Le plus vieux rapport de domination dont l’humanité peine à s’extraire mérite bien une grève ! Les grèves féministes sont apparues dans des luttes sociales et laïques de grande ampleur ces dernières années au Chili, en Argentine ou en Pologne. Leur dimension internationaliste est forte, par exemple envers les femmes contraintes au voile comme en Iran ou en Arabie saoudite.
La FSU a fortement contribué aux appels intersyndicaux communs au 8 mars dans la Fonction publique à des initiatives allant jusqu’à la grève. Dans l’Allier, elle appelle avec la CGT et Solidaires à un rassemblement place Piquand à Montluçon à 17h 30, suivis d’une soirée (visuel ci-dessous). Nous discutons d’autres initiatives ailleurs : donnons toute sa place au 8 mars, à la grève féministe, dans la mobilisation montante pour l’école publique et laïque pour toutes et pour tous !