La FSU de l’Allier, qui a mené plusieurs actions, dont certaines avec des succès temporaires sur la paye et les conditions de gestion des personnels, pour la défense des AESH, des collègues de droit privé exerçant d’importantes missions de service public, a pris l’initiative de prendre un avocat, maitre Borie, spécialiste en droit du travail et qui intervient sur des causes concernant les salariés, comme la défense de ceux de l’usine GM&S de La Souterraine dans la Creuse.
Un premier courrier de maitre Borie au nom de nos syndicats, portant sur les frais de déplacement des AESH a suscité une promesse de règlement de ce problème par la direction des services qui les gèrent, mais sans concrétisation. Le fait que les moyens ne soient pas attribués ne saurait justifier le non respect de normes réglementaires. Aussi a-t-il fait parvenir le nouveau courrier en lien ci-dessous, portant en outre sur d’autres questions pendantes telles que la transmission des bulletin de paye dans les délais, les indemnités MGEN en cas d’arrêts maladie, la prise en compte des congés parentaux dans les 6 années de CDD nécessaires à l’obtention d’un CDI, l’information sur les affectations notamment à la rentrée et les PV d’installation.
La FSU et ses syndicats SNUIPP et SNES interviendront lors de la Commission Consultative Paritaire du 21 juin, à laquelle participe notre représentante de l’Allier Nadège Fagnot, AESH ; interviendront sur ces questions lors du Comité Technique Départemental du 27 juin ; et demanderont à rencontrer, si possible de manière intersyndicale, la direction de l’ASH fin juin.
Pour tout cela, pour une rentrée la moins mauvaise possible pour les AESH en septembre 2017, ils invitent tous ces collègues à une
REUNION D’INFORMATION SYNDICALE LE JEUDI MATIN 29 JUIN AU 42 RUE DU PROGRES MOULINS (Salle de la Ligue de l’Enseignement) à partir de 9 h.