Vendredi matin des militants de la FSU ont accompagné une manifestation de lycéens. Au lieu de tenter de leur interdire de manifester, et de les menacer des pires dangers s’ils le font, c’est-à-dire de violences insupportables comme à Mantes-la-Jolie, il faut les aider, et la meilleure des aides serait le droit effectif de se réunir, de tenir des assemblées générales, sous leur propre contrôle, dans les établissements !
Samedi matin la FSU a participé à une délégation à la préfecture aux côtés de la Libre Pensée et de la Ligue de l’Enseignement, la Ligue des Droits de l’Homme s’étant décommandée, avec le soutien du député J.P. Dufrègne et de la FNEC-FP-FO. Nous avons expliqué au sous-préfet qu’il ne faut pas, au prétexte d’associer l’islam, s’engager vers une reconnaissance de fait (une « labellisation ») des cultes : ceci n’est bon ni pour la liberté de tous, ni pour la liberté des cultes.
Samedi après-midi des militants FSU ont participé à la manifestation des gilets jaunes à Vichy, des gens aux exigences démocratiques exprimées dans de nombreuses pancartes, un mouvement profond qui va continuer qu’elles qu’en soient les formes.
Samedi après-midi aussi des drapeaux FSU étaient visibles dans la marche pour le climat à Moulins, pour dire que la fin de ce monde peut être évitée.
Abrogation de Parcoursup et de la réforme du Bac ; respect et pleine application de la loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 ; place nécessaire des syndicats dans le mouvement démocratique qui vise à un changement de régime, leur place n’étant pas dans la protection de ce régime ; action pour un avenir vivable en commençant par taxer les pétroliers et pas les travailleurs pauvres.
Autrement dit syndicalisme.