Trois infos concernant les AESH ce jeudi 31 janvier.
La Commission Consultative Paritaire a été « installée » à Clermont-Ferrand ce jour. La représentante de la FSU Isabelle Dyduch est intervenue pour demander en urgence que cette CCP joue réellement son rôle en traitant la liste, qui s’est d’ailleurs depuis étoffée, de questions pour laquelle nous demandons sa réunion depuis maintenant 6 mois !
Grand évènement : promesse est faite qu’en avril, la CCP sera réunie pour traiter ces questions. Nous serons d’une vigilance totale à ce sujet …
D’autre part, nous avons été alertés sur des inquiétudes concernant des non renouvellements de contrats de CUI-PEC (Contrats Uniques d’Insertion-Parcours Emploi Compétente) au collège de Désertines ou dans des écoles qui en relèvent, inquiétudes pour les collègues concernés, pour les enfants et les parents. Le SNUIPP-FSU a questionné l’IEN ASH et le Dasen à ce sujet lors d’une CAP (Commission Administrative Paritaire) qui se tenait ce matin à l’Inspection d’académie. Les responsables départementaux ont assuré qu’il n’était pas et n’avait pas été dans leur intention de ne pas renouveler ces contrats, mais qu’au delà d’un certain seuil, franchi depuis longtemps, ils doivent demander l’accord du ministère pour CHAQUE contrat supplémentaire, ce qui prend parfois un certain temps …
(et le ministère demande l’accord de Bercy ; Bercy demande-t-il l’accord de M. Macron ?)
Nous disons : attention à ce qu’ainsi, le ministère ne contrecarre pas lui-même sa décision de permettre aux CUI-PEC au bout de 9 mois d’être requalifiés en AESH en CDD !
Le mercredi 6 février, la plupart des syndicats ont décidé d’agir ensemble à propos des AESH. Nous proposons une réunion départementale, une délégation à l’Inspection d’académie et une rencontre avec la presse. Et la veille, mardi 5 février, la place des AESH est dans l’action avec les larges couches du salariat et de la précarité qui, dans ce pays, n’acceptent plus l’injustice !