M. Blanquer, qui veut dans sa loi « de la confiance » que nous soyons « exemplaires » et demande à l’appareil administratif d’imposer 2h sup’ au prof avant même que son décret ne soit sorti, tout en mettant à mal le fonctionnement rodé de l’affectation des personnels du 1° degré, M. Blanquer, grand penseur ordolibéral et paranomathématique, vient donc d’en sortir une (une de plus).

Confronté au mouvement massif de la jeunesse qui s’affole à juste titre de l’avenir planétaire, avec un appel à la grève et aux manifestations ce vendredi 15 mars, mouvement initié par la petite suédoise Greta Thünberg, une Fifi Brindacier mille fois plus sympathique que tous les technocomptables dont M. Blanquer s’avère la figure type, le voila qui appelle les lycéennes et les lycéens … à se réunir !

Lui qui, depuis le ministère qu’il occupe en réalité depuis deux décennies, n’a cessé d’enjoindre les proviseurs de mettre les lycéens à la porte dès que la jeunesse s’ébranle, ne voulant surtout pas qu’ils s’organisent par eux-mêmes, craignant comme la peste les A.G. et leur préférant, dans les faits, les poubelles qui brûlent et les incidents de rues !

Le voila qui soudain, voudrait que les lycéens « débattent », lui qui préside à l’interdiction organisée des débats entre lycéens par les lycéens eux-mêmes !

Et il veut qu’ils « débattent » précisément sur un sujet où la jeunesse tire la conclusion du « débat » : les gouvernants se moquent de leur avenir et il faut agir pour sauver cet avenir !

Il est donc opportun que nous republions la lettre commune CGT/FO.FSU/Solidaires de l’Allier qui a été envoyée au Recteur, au Dasen, et aux proviseurs des lycées publics (généraux, professionnels et agricoles) début janvier 2019.