Le 18 janvier dernier la « prise de Blaise Pascal » inaugurait, avec la bataille dite des « E3C », (le Bac Blanquer, faux bac Blanquer à points comme la fausse retraite de Macron !), la nouvelle phase de l’ensemble de l’affrontement social global que connaît notre pays.
La répression s’aggrave depuis sur les enseignants, les chercheurs, et la jeunesse, car le pouvoir sait que là se trouve un potentiel qui peut tout emporter. Il était donc décidé le soir même au sommet de l’État qu’il fallait sévir, scrogneugneu !
La prise de Blaise Pascal a lancé la crise aigüe du Bac Blanquer. Ceux qui empêchent les « E3C » sont les porteurs de l’honneur de la profession enseignante, les défenseurs de l’intérêt des élèves, le rempart du service public et de ses principes républicains.
C’est donc l’honneur de la FSU toute entière que nos camarades Patrick Lebrun et Fabien Claveau, responsables du SNES-FSU bien connus dans beaucoup d’établissements du second degré de notre académie, soient convoqués au commissariat et menacés de sanctions rectorales. Sur la photo ci-dessus, ils sont sur la gauche, avec Claude Délétang Avec eux sont menacés les camarades Frédérick Canghilhem responsable CGT-éduc, Didier Pagès responsable SUD-éduc, Frédéric Abriaux, responsable FNEC-FP-FO. Anna et Paco, responsables UNEF, ont reçu une convocation au commissariat pour 15h.
C’est un choix politique fait au plus haut niveau après vérification sur photos : le choix de faire passer pour délictueux l’acte initial, au plan national, de la résistance directe à la destruction du Bac et du lycée. Comme l’a adopté l’AG départementale des personnels de l’enseignement public de l’Allier, nous appelons à participer mercredi 29 au rassemblement devant le commissariat République à Clermont à 8h 30 et à la manifestations et aux actions qui suivront, ainsi qu’à la manifestation interprofessionnelle devant le rectorat, jeudi 30 où le CTA (Comité Technique Académique) sera boycotté par l’ensemble des syndicats qui y sont représentés.