Nous avons naturellement contacté les médias départementaux et locaux hier. Mais nous respectons, bien entendu, la confidentialité des fiches de Danger grave et imminent, ou de Santé et Sécurité au Travail, parvenues aux représentants du personnel.
Mm. la Dasen de l’Allier, saisie de l’alerte de ces derniers hier après-midi, n’y a pas répondu ce matin (10h). Par contre, interviewée sur RJFM, elle y a affirmé qu’il n’y a aucun problème à Montluçon, ni nulle part d’ailleurs, et que des dispositions avaient été prises « hier après-midi ».
M. le maire de Montluçon confirme que des dispositions ont dû être prises lundi après-midi, dans la Montagne de ce matin, tout en prétendant qu’il est « complétement faux de dire qu’il manquait du gel par exemple » – imprudente affirmation …. Les thermomètres vont arriver selon lui jeudi et « quant aux marquages, les peintures vont être faites » (elles devaient être faites avant la rentrée, et leur présence était indispensable pour apprendre aux enfants à assimiler les nouvelles règles, M. le Maire … au fait, quand vous envoyez des agents faire le marquage ce matin même c’est-à-dire trop tard, il serait bon de leur fournir le matériel, aussi …). Bref, M. le maire confirme en fait nos propos, et que ceux-ci ont eu des effets dès lundi : tant mieux.
Dans la pratique, le faible nombre d’enfants effectivement présents permet de gérer au « moins pire ». C’est cela qui limite les dégâts, pour l’instant.
Enfin, M. le Maire « ne peut accepter qu’on accuse les agents des services nettoiement de la ville d’avoir mal fait leur travail ou pire d’avoir fait de fausses fiches de passage. » Qui accuse ici les agents municipaux, si ce n’est M. le Maire ? Il serait grave que les agents soient l’objet de représailles pour le non respect des conditions sanitaires induit par les consignes et les moyens qui leur ont été donnés.