Le soir du crime, nous écrivions que la FSU 03 « appelle à préparer une réaction massive pour la reprise de début novembre. On n’assassine pas impunément un PROF. Une réaction nationale, indépendante des initiatives que prendront un gouvernement et un ministre non crédibles, une réaction générale du syndicalisme, des partisans de la démocratie, des organisations laïques et antiracistes, est justifiée et nécessaire. »
Ce mercredi 28 octobre, le pays est à nouveau suspendu aux annonces présidentielles sur un confinement éventuel (on y reviendra par ailleurs). Nous ne savons donc pas ce qui se passera lundi prochain. Nous rappelons ici ce qui a été fait.
C’est dès le samedi 17 que les militants de la FSU 03 ont été dans les principaux initiateurs des rassemblements spontanés à Moulins, Vichy, Montluçon.
A la retransmission officielle à Moulins de la cérémonie nationale tenue à la Sorbonne mercredi 21 octobre, la FSU était représentée ainsi que la FGR-FP. Nous sommes parties prenantes de deux communiqués départementaux, du Réseaux Éducation Sans Frontière et de l’Observatoire de la Laïcité-Allier :
Communiqué de l’Observatoire de la Laïcité de l’Allier.
Mort pour la laïcité,
Mort pour la République.
Un professeur a été sauvagement assassiné par un terroriste islamiste pour avoir, dans le cadre des programmes scolaires, traité avec ses élèves de liberté d’expression et de laïcité.
Au-delà de la stupeur, de l’horreur, de la colère et de l’écœurement devant cet acte odieux, nous devons faire bloc autour des enseignants qui, au nom de la République, ont la mission de former des citoyens libres et éclairés.
L’Observatoire de la laïcité de l’Allier*, sous l’égide du Comité départemental d’Action laïque 03, tient à rendre hommage à M. Samuel Paty et apporte son soutien à sa famille, à ses proches et à tous ses collègues.
Par-delà nos différences, nous devons lutter sans relâche contre l’obscurantisme et contre la haine. Tous les citoyens de ce pays doivent réaffirmer avec vigueur leur attachement indéfectible aux lois, non-négociables, de la République, dès lors quelles sont fondées sur sa devise – Liberté, Égalité, Fraternité – et sur les principes qui la font vivre – à commencer par Laïcité et Démocratie.
L’Observatoire de la laïcité appelle tous les citoyens à prendre part aux différents hommages qui lui seront rendus.
*Observatoire de la Laïcité de l’Allier composé de : ADPEP 03, DDEN, FCPE, FGR-FP, FSU, GODF, Ligue de l’Enseignement, SNUipp-FSU, SE-UNSA et UNSA Education.