Pour la défense des libertés individuelles et collectives:retrait de la loi Sécurité globale et des décrets sur les fichages !
Ces dernières semaines, en novembre, décembre et encore début janvier, des centaines de milliers de personnes dans l’Allier comme dans toute la France, se sont mobilisées, à l’appel de très nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques,pour s’opposer aux menées liberticides du gouvernement malgré un contexte d’état d’urgence et de confinement.
Et pourtant, les dispositions du Schéma National du Maintien de l’Ordre n’ont pas été abolies! Et pourtant, la loi de «Sécurité globale» reste à l’ordre du jour du Parlement !
Que penser de l’annonce de la soi-disant «ré-écriture» de son article 24 quand on sait que le gouvernement compte le transférer dans le futur projet de loi «confortant les principes républicains» (sur les «séparatismes»)? Rappelons que cet article prévoit de punir (de 10 ans d’emprisonnement et 40000 € d’amende) la diffusion d’images de répression des forces de l’ordre, avec pour but d’empêcher de dévoiler des actes de violence policière comme cela a été possible lors des derniers rassemblements et manifestations ou lors de la dernière agression policière d’un producteur.
Les articles 21 et 22 prévoient toujours de légaliser l’utilisation de drones pour la surveillance des rassemblements et manifestations, mais aussi de tout «l’espace public», ainsi que l’exploitation en temps réel des images des drones et des caméras piétons des policiers !
L’article 1 étendrait toujours les pouvoirs confiés aux polices municipales et l’article 18 prévoit toujours la délégation aux agences de sécurité privée de missions relevant de la police judiciaire !
L’article 25 établirait toujours «la possibilité pour les policiers nationaux et militaires de la gendarmerie de conserver leur arme hors service lorsqu’ils accèdent à un établissement recevant du public» !
À ces graves menaces contre les libertés démocratiques, tant individuelles que collectives, le gouvernement a ajouté à son arsenal répressif l’adoption, en catimini le 2décembre, de 3 décrets de «prévention des atteintes à la sécurité publique» autorisant un fichage des opinions politiques, des convictions philosophiques ou religieuses ou une appartenance syndicale ou associative !
La loi Sécurité globale et les décrets de fichage sont des atteintes sans précédent aux libertés individuelles et collectives !
Comme dans toute la France, nous appelons tous les citoyens à se rassembler POUR LE RETRAIT TOTAL DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE ET DES DÉCRETS DE FICHAGE.
À MOULINS , SAMEDI 16 JANVIER2021, À 11H00 DEVANT LA PRÉFECTURE Les organisations: Libre Pensée 03, Ligue de l’Enseignement 03, FSU 03, Solidaires …