Grève générale de l’enseignement public le 13 janvier, mouvement des AED pour que leur fonction devienne un métier le 20, grève interprofessionnelle pour les salaires le 27. Et maintenant ?

Ce vendredi 28 janvier s’est tenue ce que nos camarades du SNUIPP-FSU Stéphanie, Annabelle et Nathalie, qui y représentaient la FSU 03, ont appelé une « audience sanitaire », conséquence de la grève du 13 janvier : le ministère demande aux services de multiplier les « moments de dialogue social », alors que dans le même temps les instances auxquelles participent des représentants désignés suite au vote des personnels sont de plus en plus dessaisies de leur rôle (voir ci-dessous …). Le compte-rendu sur le site du SNUIPP-FSU 03 traduit bien le sentiment d’irréalité, de confusion, et parfois de détachement étonnant, donné par notre administration au moment présent …

Mardi 1° février devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à partir de 13h, la FSU Allier sera représentée : suite à la manifestation des personnels, élèves et parents le 18 janvier 2020 contre les épreuves du Bac Blanquer, des responsables SNES-FSU, CGT, SUD et UNEF ont été poursuivis. Un an après, l’opération a fait pschiit en se ridiculisant elle-même : 400 euros à payer chacun ! Les militants CGT, SUD et UNEF ayant choisi de faire opposition, risquant d’être confrontés à une vindicte aggravée. Toute la FSU appelle donc à s’opposer à cela et à exiger la relaxe, point à la ligne.

Mardi 1° février à 14h se tiendra le CTSD (Comité Technique Spécial Déparmental) de l’Allier, au lendemain du CTA (Comité Technique Académique), qui se tiendra la veille, avec la carte scolaire 1° degré et la préparation de rentrée dans les collèges – le détail ici – à l’ordre-du-jour.

Sur le premier point les mobilisations ont commencé, pour que la situation évolue vite, et nous voterons contre la carte scolaire annoncée, ce qui conduira à un nouveau CTSD le 10 février.

Sur le second point nous allons alerter sur les SEGPA et sur la situation de certains collèges (François Villon …) tout en rappelant le courrier ci-dessous, adressé le 4 janvier dernier par la FSU Allier à M. le Recteur avec copie à Mme la Dasen, sur lequel nous n’avons pas eu de réponse à ce jour :

M. le Recteur,

Avant le CTSD de l’Allier du 25/11/21, la FSU avait envoyé plusieurs questions diverses à Mme la Dasen, donc celles-ci qui concernaient le second degré et particulièrement les collèges :

–          Connaître le nombre et la proportion d’enseignants contractuels en collèges et en lycées, et leur répartition par disciplines ;

–          Connaître le nombre de postes non pourvus à la rentrée et actuellement, et leur répartition par disciplines ;

–          Même question en ce qui concerne les postes non pourvus d’infirmiers scolaires, de Psy-EN, d’AED et d’Assistances sociales ;

–          En collèges, le nombre d’établissements et lesquels offrent la possibilité aux élèves de faire des Langues anciennes et de l’Allemand ;

–          Quelle a été l’évolution en ces domaines par rapport à la période antérieure à la réforme du collège de 2016-2017 et un bilan de celle-ci est-il prévu au plan national ?

–          Enfin, quelles sont les dotations en collèges pour le dispositif « devoirs faits », s’il est possible de les abonder et si un bilan du dispositif est envisagé.

Mme la Dasen a estimé ne pas avoir à répondre à des questions concernant le second degré, relevant du rectorat, tout en répondant à celles concernant les postes d’infirmiers et de Psy-EN.

Au nom des syndicats du second degré de la FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU et SNICS-FSU, nous exprimons notre regret de cette situation qui ne nous paraît pas fondée, ni conforme aux pratiques existantes à ce jour, et surtout préjudiciable à la transparence indispensable à tout dialogue social dans lequel l’échelon départemental est indispensable à toutes les parties, surtout à l’approche des décisions concernant les postes et les divisions.

Nous vous communiquons donc ces questions, en sollicitant vos réponses à leur sujet.

Veuillez agréer, M. le Recteur, nos vœux de bonne année dans le bon fonctionnement du service public de l’Éducation.

Pour la section départementale FSU de l’Allier,

Vincent Présumey

Secrétaire départemental.

 

 

 

 

.