La photo illustrant cet article provient de Radio Coquelicot et représente la mobilisation contre la fermeture de classe à l’école du Champ-de-foire à Gannat.
En résumé, il y a eu lors de ce CDEN trois « bougés » :
Plus de fermeture de classe au RPI de Saint-Martinien/Quinssaines – et passage des moyens supplémentaires prévus pour les directions d’école de 6,5 à 5,5 postes.
Un engagement à ouvrir une classe à Marx Dormoy Montluçon mais attention c’est à confirmer en juin.
Et plus de fermeture de division en 5° au collège J. Hennequin de Gannat (mais toujours en 3°).
Nous avons abordé ce CDEN, qui se tenait suite à l’annulation de celui du 11 février faute de quorum, avec l’intention de demander le vote d’une motion exigeant que le document de carte scolaire soit envoyé à ses membres dans les délais impartis avant ses réunions (le document n’a jamais été envoyé). M. le Préfet ayant nettement affirmé qu’il devrait en être ainsi, et ayant d’ailleurs incité en général à un examen plus précis des situations, nous n’avons finalement pas demandé ce vote.
Les représentants FSU ont voté contre le projet de carte de scolaire et demandé à M. le Préfet et à Mme la Dasen de faire remonter au ministère la nécessité d’augmenter la dotation départementale. FO a également voté contre. UNSA-Education, SGEN-CFDT et SNALC se sont abstenus. Nous sommes aussi, notamment, intervenus sur l’ensemble des écoles où des fermetures doivent encore être évitées, sur les collèges F.Villon et Achille Allier, nous avons alerté sur la baisse de la dotation des SEGPA, et critiqué la tendance à fusionner les écoles pour créer des structures de plus en plus grosses.
Le CDEN sur la carte scolaire n’est nullement la dernière étape après laquelle tout est clos. Elle peut encore évoluer, et les personnels, parents, élus locaux et amis de l’école publique vont encore agir.