Le CHSCTD de l’Éducation nationale (1° degré et collèges) Allier s’est tenu ce jeudi.
Covid.
Le Covid est de retour … s’il était jamais parti. La FSU est intervenue pour que soit remonté le fait que la gratuité des autotests pour les personnels, suspendue depuis mai, doit être renouvelée.
Intempéries et canicule.
15 écoles et 2 collèges du bassin de Vichy ont été perturbées par les orages de grêlons du 4 juin dernier. Les élèves de Jean Zay à Bellerives sont accueillis jusqu’à la fin de l’année soit au Pôle Enfance à côté de l’école J. Dormoy, soit au 1° étage de l’école Burlaud, la mairie incitant les parents à les garder. Ceux de Pierre Coulon à Vichy sont accueillis à G. Méchin avec des horaires aménagés et une des 4 classes d’Alsace est accueillie à Paul Bert.
Du point de vue de l’administration il n’y a pas eu de canicule car nous n’avons pas eu trop de nuits à plus de 20 degrés …
Élèves réfugiés ukrainiens.
Ils sont 74 scolarisés dans l’Allier, 35 dans le 1° degré et 39 dans le second degré, leur nombre pour l’heure n’augmentant plus voire diminuant légèrement.
Ceci soulève un peu plus la question des moyens pour les UP2A et le Français Langue Étrangère, qui ont été diminués au niveau académique cette année, ce sur quoi nous sommes intervenus.
Les écoles et établissements sont invités à contacter l’ANEF 63, association agréée qui a joué le rôle de premier accueillant.
Formation « TMS » pour les personnels administratifs.
Une formation aux troubles musculo-squelettiques a réuni, sur la base du volontariat, 70 collègues travaillant à la DSDEN. La FSU a proposé que ce type de formation soit proposé aux personnels administratifs des établissements du second degré. Il a été convenu avec Mme la Dasen et M. l’Assistant social auprès des personnels que ce serait le cas, par bassin (et sans exclure que ces formations puissent aussi être ouvertes aux équipes de direction).
DSDEN.
Suite à la visite du CHSCTD à la DSDEN (château de Bellevue et locaux de Jeunesse et Sports) cet automne, qui a constaté des situations de tension au travail, la DRH anime une intervention progressive consistant en une réflexion par divisions et services et portant sur les fiches de postes, dont le rendu devrait intervenir en novembre.