M. Jorys Bovet, député RN dans l’Allier, s’est fendu d’une déclaration publique contre un lycée, le lycée Banville, pour l’organisation d’ateliers-débats le 14 mai dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIA-phobies, par la déclaration suivante accompagnée de photographies d’affichettes informant de cette journée dans le lycée :

« Alors que le niveau scolaire s’effondre, des professeurs manquent à l’appel, que nos jeunes sont en pleine « construction », le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (Nicole Belloubet) ne trouve rien de mieux que de répandre le wokisme dans nos établissements scolaires comme ici au lycée « Banville » de Moulins (03). »

M. Bovet ignore manifestement tout de ce que sont le travail des Professeurs et les missions du service public national, laïque et mixte, et notamment que la lutte contre les discriminations est l’une de ses missions. Il tente de les salir en disant qu’ils « manquent à l’appel » alors que ce sont les politiques publiques menées depuis des années qui ont supprimé des postes et détruit les moyens de remplacements, et surtout que ce sont les mêmes professeurs, et tous les personnels (agents, administratifs, surveillants, AESH, personnels de direction, de santé, d’orientation …) qui assument avec des moyens en baisse leurs missions, et de surcroît organisent bénévolement de telles initiatives.

Précisons que les séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité sont obligatoires dans les écoles publiques (et privées sous contrat(. Chaque élève doit participer à trois séances par an de la première section de maternelle à la terminale – le programme étant évidemment adapté à l’âge et au développement des élèves. L’homophobie, la transphobie ou tout autre forme de discrimination ne sont pas des opinions mais des délits.

Voici le communiqué intersyndical départemental envoyé à la presse jeudi à 18 h :

Les organisations syndicales de l’enseignement public de l’Allier CFDT-Education, CGT-Educac’tion, FSU, SE-UNSA, SNPDEN-UNSA, SUD-Education, sont choquées de ce qu’un élu de la République, M. Bovet, député RN de l’Allier, dénonce un établissement scolaire public pour l’organisation d’ateliers-débats à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBTQIAphobies le 14 mai. M. Bovet semble ignorer que la lutte contre les discriminations est une mission du service public national, laïque et mixte. En prétendant de plus que des « professeurs manquent à l’appel » alors que la réalité est que la suppression de postes de fonctionnaires depuis des années a fait des ravages, il tente de salir les personnels qui enseignent, transmettent, luttent contre les suppressions de postes, et organisent bénévolement de telle initiatives. L’ignorance et la haine nous trouveront toujours sur leur chemin.