Il est inhabituel que notre site syndical départemental publie des choses en plein mois d’août. Mais l’année 2024 est inhabituelle, et elle est loin d’être finie ! Nous avons donc à ce jour et à cette heure un président battu et isolé, un gouvernement « démissionnaire » et une Assemblée nationale, qui serait en somme la seule institution nationale crédible de notre République, mais dont la session n’a duré que trois jours et qui est donc en vacance ! Nous avons aussi une majorité relative du Nouveau Front Populaire, seule démocratiquement légitime à gouverner, et le président battu et isolé qui cherche à en inventer une autre, sur la droite.

Le syndicalisme indépendant, en dénonçant cette situation menaçante pour la démocratie dont les luttes sociales et syndicales et les progrès sociaux ont besoin, est pleinement dans son rôle : c’est cela l’indépendance.

Dans cette situation extraordinaire, le préavis de grève unitaire à la Protection Judiciaire de la Jeunesse que nous publions a une très forte signification : il indique comment le gouvernement « démissionnaire » gère les « affaires courantes » et donne la marche à suivre si nous  voulons réaliser la démocratie !

Soutien total aux personnels de l’éducation et du social et au SNPES-PJJ-FSU et à l’intersyndicale !