Michel Barnier vient, après deux mois d’invraisemblables palinodies, d’être nommé premier ministre sous la pression du RN. Après avoir interdit un gouvernement correspondant au bloc politique principal sorti des urnes, le président le confie au parti le plus étrillé par le vote, qui a commencé à se disloquer vers le RN. Le déni démocratique est total, et la responsabilité historique du syndicalisme indépendant est de le combattre.

Ce combat rejoint totalement nos revendications : l’abrogation de la réforme des retraites et la hausse des salaires sont ultra-majoritaires, mais seul un gouvernement NFP aurait pu les réaliser, de même que l’abrogation totale du « choc des savoirs » qui a du plomb dans l’aile mais se met en œuvre – là aussi, déni de démocratie !

La FSU Allier regrette qu’il ait été très compliqué d’avoir rapidement un appel unitaire et clair pour ce samedi dans l’Allier. Elle appelle ses syndiqués à protester contre l’exécutif illégitime Macron/Barnier ce samedi à 14h 30 place d’Allier à Moulins. Des rendez-vous sont donnés en outre devant les sous-préfecture de Vichy et Montluçon à 10h 30. La FSU agira pour des discussions unitaires et anticipées en vue des prochains combats inévitables en défense de la démocratie.

Et elle appelle les personnels de l’enseignement public à se réunir mardi à 18h à Montluçon (salle St-Jean 2 route de Villebret) et Vichy (Mutualitéà et mercredi à 18h à Moulins (salle de la Maison des Associations impasse Dieudonné-Costes), pour faire le point sur la rentrée et organiser l’action contre le « choc des savoirs », pour que les moyens détournés vers lui, comme vers la réforme accélérée du bac Pro, les évaluations standardisées dans les écoles, le SNU, les uniformes, le « Pacte », et vers le privé, soit réorientés vers les postes et les salaires !