La photographie illustrant cet article est la Une du journal La Montagne de l’Allier du 09/09/24. L’article de la Montagne est reproduit ci-dessous.
Les pages 2 et 3 de La Montagne dans l’Allier de ce lundi 9 septembre sont consacrées à la « tenue scolaire unique » au lycée professionnel de Varennes. A la Une : L’Allier expérimente la tenue unique. Inexact : c’est en fait la Région qui l’a instaurée au LP de Varennes. Mais les deux pages sur ce sujet, signées de Sandrine Gras, sont TRES intéressantes. Celui qui ne connaitrait pas l’établissement peut deviner, « entre les lignes », comment les choses se sont réellement passées.
Chez les élèves : ce sont eux qui sont supposés avoir voulu cela. Mais « on a fait trois sondages », explique le chef d’établissement. Donc, on les a fait voter et recommencer jusqu’à ce qu’ils soient, à une petite majorité, d’accord, et il a fallu pour cela s’y prendre trois fois ! Cela en bannissant le mot « uniforme » et en leur donnant l’impression qu’ils choisissaient.
Et l’on comprend bien, aussi, que ce « cuisinage » a pris appui sur la « classe défense en partenariat avec la gendarmerie » et le SNU. Les seuls élèves organisés … disons-le, appelons cela de son nom : organisés politiquement mais à leur insu, le sont par l’Etat et l’établissement, pour arracher l’accord des autres, au troisième round !!! Belle manip’ !
Résultat unanime ? « surement pas » est-il écrit !
Sur les photos, ils ont des petits airs contrits, gentils, contraints, timides. L’une explique : « On est pourtant assez grands pour choisir nos vêtements » On leur a dit que ça allait éviter le harcèlement, ils n’y croient pas, et, dans une salle de classe, la « dissidence » de quelques-uns qui, déjà, n’ont pas le « bon » sweat, suscite « sourire appuyé et sans équivoque chez leurs camarades ». Hum.
Le thème de « l’égalité » par le vêtement, parfois ressassé, n’est d’ailleurs pas mis en avant dans les propos du Proviseur. Pourquoi un uniforme, pardon une « tenue unique », M. le Proviseur ?
« Sa première motivation est personnelle. », écrit très clairement la journaliste. Nouveau chef, il a voulu se faire remarquer, apporter sa « touche personnelle », en mettre « plein les yeux ». C’est fait ! cela pour mettre en avant « la tenue du lycée » – et de la Région … cela lui plait quand il les voit dans la rue ! Youpi !
Content, le Proviseur : « Je n’ai pas de besoins non couverts, ou mal couverts ». Ah bon ? Dommage que la petite annonce du Rectorat cherchant un prof à temps plein en Math-Sciences dans son lycée soit sortie le jour même du reportage !
Il y a aussi cette maman qui trouvait que certaines « filles » sont trop olé-olé, et cette collègue « satisfaite » de ne plus voir de « décolletés ». M. le Proviseur, pourtant, déclare n’avoir rien contre les croc top. A quand, pour apprendre la vie aux filles, le croc top aux couleurs de la Région ? Testé au SNU et adopté au bout de trois votes sous influence ?
Nous n’oublions pas non plus la collègue qui, après avoir été « partagée sur la question », trouve que maintenant, dans cette situation, les profs pourraient s’habiller comme leurs élèves par solidarité. Blague ou vraie idée de génie, on ne sait trop !
Résumons : à Varennes, les uniformes ont pour fonction de faire mousser le Proviseur et de cacher les épaules et le nombril des filles. Sans oublier l’égalité, ah oui, c’est vrai, l’égalité ! Ben ouais : les élèves de l’établissement ayant l’indice de position sociale le plus bas du département seront repérables à leur tenue, c’est l’égalité, fallait y penser !
Il y a aussi … les réalités. Les 300 kits font 67200 euros (une faible part du million d’euro annoncé par la Région, le reste allant à des lycées privés), mais quid de leur entretien ? Une interne se demande comment tenir une semaine sans pouvoir laver les sweats. On la comprend, et en classe, ça s’empoussière, ça prend la sueur, ça s’use. Et les ados, ça grandit ! Et qui gère la distribution ? Le sujet n’est pas abordé, la réponse est que ce fut la Vie scolaire. Dans la durée, mais assez vite, qui vivra verra …
Ces élèves avaient-ils vraiment besoin de cela ? L’argent mis dans les uniformes et le SNU dépasse les mesures de revalorisation salariale prises depuis juin 2022 dans l’Education nationale, et ça, ce n’est pas une blague. Les élèves de lycée pro méritent mieux, bien mieux, que des opérations de com’ pour se faire mousser sur leur dos.
Ils méritent, avant tout, le respect. Et ils ont droit à l’éducation, avec ou sans tenue bleue aux couleurs de la Région et à Varennes, toujours lycée de la République, aussi. A bon entendeurs …
Vincent Présumey, secrétaire départemental de la FSU Allier.