Toutes les fédérations syndicales des fonctions publiques (sauf FO, v. ci-dessous) appellent à l’action le jeudi 5 décembre pour nos salaires et nos droits attaqués par M. Kasbarian qui veut, dans le cadre du projet de budget 2025, porter à 3 le nombre de journées dites « de carence » et réduire d’emblée de 10%, dès les trois premiers moins, la paye des personnels malades ou accidentés !
Disons-le : Kasbarian, qui place clairement son action sous l’égide d’Elon Musk et de Donald Trump, nous a déclaré la guerre – « nous », c’est-à-dire toutes et tous les agents publics, fonctionnaires mais aussi contractuel.les et CDI, les femmes qui seront les première victimes de ses mesures, et tout le monde du travail que ce gouvernement pourtant sans légitimité ni majorité veut niveler par le bas.
Les fonctionnaires FO n’appellent pas au 5 décembre parce qu’ils disent vouloir attendre le 10 ou le 11 pour partir en grève reconductible au cas où un mouvement contre la privatisation annoncée du fret se déclencherait à la SNCF.
Nous partageons ces préoccupations, mais pour la FSU Allier, il faut monter vite en puissance et stopper l’offensive, sur ce sujet comme sur les autres : plans de suppressions d’emplois, abrogation de la réforme des retraites, défense des services publics, seconde « loi Immigration », STOP tout de suite !
… sans oublier le « choc des savoirs » envers lequel le rapporteur du conseil d’Etat a préconisé la suppression des groupes de niveaux en collège, leur mesure centrale, sur la base de la saisine menée par le SNES-FSU !
Dans l’Allier, le 5 décembre, auront lieu des AG et des rassemblements locaux le matin et un rassemblement/manifestation départemental à partir de 12h devant la préfecture à Moulins avec point fort à 14h et demande d’audience (préfecture et conseil départemental).
La FSU Allier a réservé la salle de la Ligue de l’enseignement l’après-midi à Moulins pour permettre une éventuelle assemblée générale des personnels (enseignement public et, s’ils le souhaitent, fonction publique) au niveau départemental.