Ce mercredi 27 novembre s’est tenue à Tronget la réunion « préventive » du comité départemental de défense de l’école publique, sur la carte scolaire. Etaient présents : les syndicats FSU et FSU-SNUIPP, CGT-Educac’tion, SUD-Education, le SE-UNSA s’étant excusé, le représentant du député de la circonscription de Moulins Y. Monnet, le maire de Bessay, un élu de Meaulnes, les responsables départementaux des DDEN, plusieurs élus (dont le maire de Tronget) s’étant excusés
Nous avons naturellement fait le point des dernières informations : réunion du CDEN et de l’ « Observatoire des dynamiques de la ruralité », au niveau départemental, et projet très menaçant – mais également très menacé ! – de budget au niveau national, avec 3150 suppressions de postes dans les écoles, sans oublier la possible remise en cause du « choc des savoirs » en collèges par le Conseil d’Etat, suite à la saisine du SNES-FSU.
C’est un risque de plusieurs dizaines de suppressions de postes qui menace pour début janvier, les instances (CSAD et CDEN) devant être réunies en février avant les vacances d’hiver !
Voici nos décisions :
1°) Appeler à se baser sur les besoins réels et entreprendre leur chiffrement par en bas : effectifs limités, réseaux d’aide, moyens de remplacement, inclusion, formation, prise en compte des difficultés sociales et territoriales devraient conduire à programme des créations de postes, pas des suppressions ! Et faire des assemblées des personnels qui auront lieu lors de la grève du jeudi 5 décembre le point de départ de cette démarche.
2°) Demander tous ensemble à être reçus à l’Inspection d’académie le mercredi 18 décembre (le mercredi d’avant les vacances) à la fois pour présenter les besoins et mettre en garde contre l’application du budget annoncée.
3°) S’adresser à la presse et aux médias, d’ici là et suite à ce rendez-vous du 18 décembre.