Suite au vote unanime contre des représentants du personnel au CSA-SD du 10 février dernier, un nouveau CSA-SD s’est tenu ce 17 février.

La dernière mouture des mesures de carte scolaire dans le 1° degré se conforme au 9 postes en moins du rectorat (sur -31 dans l’académie) et donne soit 18 soit 19 fermetures selon ce qui se passera sur St-Ennemond-Gennetines, les autres fermetures étant à Autry, Chamblet, Creuzier-le-Neuf, Durdat, Marcillat, Jean Renoir à Montluçon, Rongères, les Autres à Saint-Germain, les écoles G. Méchin, P. Coulon et Alsace à Vichy, et les RPI de Louroux-Hodement/Hérisson/Venas, La Petite Marche/Mazirat/Terjat, la Chabanne/St-Clément, Couleuvre/Valigni, Le Brethon/le Vilhain.

Les ouvertures sont à Louchy-Montfand, F. Mistral à Montluçon, J. Brel à St-Yorre, en Ulis à J. Laurent-Vichy, plus trois postes de remplaçant mis à l’année pour « compenser » les fermetures à le Brethon/le Vilhain, Couleuvre/Valigny, Chappes/Chavenon/Murat, un poste provisoire ou non sur Gennetines/Saint-Ennemond en cas de suppression de 2 postes, plus 2 conseillers pédagogiques dont un Autisme.

L’ensemble des représentants du personnel a à nouveau voté contre.

Deux commentaires sur des situations significatives.

Les maires de Gennetines et Saint-Ennemond sont en quelque sorte sommés de s’entendre sur la répartition des élèves et le lieu de la fermeture, pour ne pas avoir 2 fermetures comme « punition » au cas où ! Tous deux étaient à Tronget mercredi dernier pour la défense de toutes les écoles. Ce type de « choix » ne relève pas d’une politique locale adaptée aux besoins, mais de l’application plaquée de la nécessité de supprimer des postes.

De même à Autry-Issard : sans doute une fermeture « évidente » du point de vue gestionnaire-comptable. Hé bien non : cette petite école qui marchait si bien a été cassée  – et l’on peut se demander si ce ne fut pas délibérément- par une première fermeture voici deux ans, conduisant à la situation actuelle … dans laquelle la mairie annonce encore 13 enfants à la rentrée : où serait le scandale s’ils étaient scolarisés à Autry ? Franchement ?

Pour le second degré le SNES-FSU 03 est fortement intervenu dans ce CSA-SD.

Pour protester d’abord contre la manière dont le Recteur est en train d’évacuer tout examen sérieux des postes en collèges, qui ne se fait pas au niveau académique et qui est censé ne plus se faire au niveau départemental !

Ensuite sur les seuils d’ouvertures qui passent insidieusement de 30 à 32 élèves par classes hors REP, sur les fermetures de division et sur le prétendu choc des savoirs.

En outre, à partir de notre mise en cause de la suppression d’une division à la Segpa d’Emile Guillaumin à Moulins, une discussion s’est engagée sur les Segpa, simultanément qualifiées de « dinosaures » et de « pépites » par Mme la Dasen : la doxa officieuse semble être de les contester en tant que filières pour les élèves constatés comme étant en grande difficulté, mais de préconiser l’utilisation large de leurs plateaux techniques. Au moins pouvons-nous noter que leur dissolution via le « choc des savoirs » (en les fusionnant avec les groupes de « faibles ») n’est plus à l’ordre-du-jour vu le plomb dans l’aile qu’a le dit « choc » !

A propos du changement d’organisation de l’UP2A rattachée à Jules Verne, où nous avons, avec la CGT, questionné sur les raisons d’un changement d’organisation consistant à faire se déplacer la collègue entre établissements, alors que les élèves étaient auparavant conduis à Jules Verne, il nous a été  expliqué que mieux vaut déplacer les enseignants que les élèves ; sauf que concrètement cette organisation bloque toute adaptation souple aux besoins et aux parcours des élèves non francophones, car ce qu’il faudrait, hé bien c’est simple, c’est plus de moyens pour les UP2A !

OU EN SOMMES-NOUS ?

Il est clair que la mobilisation du 5 décembre conbinée à la crise politique ont « calmé » les dangers de la carte scolaire cette année, mais -9 c’est inadmissible, car il est clair qu’il faut des créations de postes dans les écoles comme dans les collèges. Il est clair aussi que la carte scolaire 1° degré ne sera pas terminée et entérinée au CDEN qui aura lieu jeudi 20, puisque cet article est écrit pendant que nous boycottons le CDEN initialement prévu mardi 18, ainsi qu’il a été appelé dans l’unité la semaine dernière.

RASSEMBLEMENT JEUDI 20 14 H DEVANT LE COLLEGE ANNE DE BEAUJEU OU SE TIENDRA LE CDEN JEUDI;

REUNION DEPARTEMENTALE TRONGET MERCREDI 12 MARS 17 H.