Communiqué.
Lundi 31 mars 2025, le Rassemblement national et plusieurs de ses dirigeants, cadres et élus ont été condamnés pour détournement massif de fonds publics. Cette décision de justice a donné lieu, par le RN mais également au-delà des rangs de ce parti, à de graves remises en cause de la justice et des magistrats qui la servent.
La campagne ainsi engagée vise en réalité la garantie des libertés démocratiques par le droit et l’indépendance de la justice, et s’inscrit dans les attaques menées à l’échelle mondiale par les Trump, Poutine, Orban, Netanyahou, Milei, Erdogan …
Des manifestations, meetings et rassemblements sont appelés dans toute la France samedi 12 avril. Les premiers signataires appellent les citoyens et l’ensemble des organisations syndicales, antiracistes, démocratiques, laïques, féministes … à se rassembler ce jour là à Moulins, devant la préfecture, Montluçon place Piquand et Vichy place de la Mairie, à 10h 30, pour affirmer que nous maintiendrons les libertés démocratiques partout et discuter de la poursuite de cette mobilisation.
Premiers signataires mardi soir : CGT, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, FGR-FP, Ligue de l’enseignement, RESF, Mouvement de la Paix, ATTAC-Moulins, ATTAC-Vichy, UCL, PCF, NPA-Anticapitaliste, PS, Les Ecologistes, l’Après, LFI, Planning Familial …
L’appel national des organisations de la société civiles aux rassemblements de ce samedi.