Les trois rassemblements appelés dans l’Allier ce samedi ont réuni environ 80 participants à Montluçon, une soixantaine à Moulins et une cinquantaine à Vichy, réalisant l’unité des courants de la gauche politique, et d’une large partie du syndicalisme (FSU, CGT, Solidaires, Confédération paysanne), et du monde associatif et féministe. C’était nécessaire, et la FSU Allier se félicite d’avoir pris lundi dernier l’initiative d’appeler à ce que cette unité, qui manquait dans le premier rassemblement parisien du 6 avril, soit effective.

A Montluçon, Laurent Indrusiak, secrétaire de l’Union Départementale CGT, a lu l’appel national, et des interventions de LFI, du NPA-Anticapitaliste, une interventante en défense du peuple palestinien, ont suivi. A Vichy, des représentant.e.s féministe, CGT, FSU, Solidaires … se sont partagés la lecture de l’appel national. A Moulins, après quelques mots de Vincent Présumey (FSU), le maire d’Yzeure Pascal Perrin et les représentant.e;s du Mouvement de la paix, de RESF, de la CGT, de la Confédération paysanne, du Planning familial, ont pris la parole. Il a été appelé à se retrouver, pour l’école publique et la gratuité des transports scolaires, à Autry-Issard samedi matin 19 avril et à un « 1° mai antifasciste » en vue duquel une réunion de mobilisation aura lieu ce mercredi à 18h, RDV au 42 rue du Progrès à Moulins.

Il était essentiel que nous réaffirmions, avec toute la place du syndicalisme, l’unité en défense de la démocratie, au moment où les forces de l’Axe Trump/Poutine attaquent partout les institutions assurant concrètement, quelles que soient encore leurs imperfections, la garantie des droits fondamentaux : justice indépendante, fonction publique statutaire et laïque, presse libre, universités, recherche. Nous l’avons fait, et nous continuerons.

Ci-dessous à Moulins, photo FSU, Montluçon, photo CGT, Vichy, photo FSU.