Tout se passe comme si certains, dans l’appareil d’Etat, avaient voulu la peau de l’école d’Autry pour faire passer une politique de casse du service public et laïque. Que n’a t’on pas entendu dans les couloirs : « école à l’ancienne »! Rien de plus faux ! Autry était le modèle de la petite école chantante, active et bienveillante ! Dans la verdure et avec cantine bio ! La fermeture d’une des deux classes visait à casser toute l’école en renvoyant des familles au privé, que cette école avait fait reculer, et en proclamant que quand des enfants font des km pour aller à Autry, c’est pas bien, mais si c’est pour aller à Souvigny voire à Moulins, qu’ils aillent donc s’entasser !
Voila pourquoi le symbole résiste, et nous tous avec. Le petit déjeuner départemental de défense de l’école publique ce samedi 19 avril au matin a rassemblé de nombreux élus ruraux, les parents et l’Amicale laïque, les élus municipaux, le député de Moulins, la FSU 03 et la FSU-SNUIPP 03. FR3 a diffusé un reportage la veille. 125 signatures de la pétition pour le maintien de la gratuité des transports scolaires ont été centralisées, il y en a plus de 500 sur le net, et nous savons que les signatures sont en train de se collecter dans plusieurs localités : à la rentrée, avec les parents d’élèves, nous tacherons de porter ce combat à une plus grande échelle en alertant les médias. Des parents et représentants du Chautay, dans le Cher, où l’école est également menacée de fermeture, sont venus en voisins et en alliés : oui, il faut nous unir pour l’école publique, sur tout le territoire !
La veille, Madame la Rectrice récemment nommée a répondu à la demande d’audience du Comité départemental de défense de l’école publique. Mme la Rectrice semble avoir moins de respect pour sa fonction, celle de représentante d’un service public fondamental, national et laïque, que nous, puisqu’elle nous explique en toutes lettres que le fait que nous soyons reçus à la DSDEN et en Préfecture est bien suffisant, et qu’elle pense bien connaître la situation. Quel dommage qu’elle ne soit pas passée par Autry lors de son premier passage dans l’Allier qui s’est soldé par le déménagement sur Clermont-Ferrand de plein d’ordinateurs nécessaires au bon fonctionnement du Centre d’Information et d’Orientation d’Yzeure ! Nous allons donc discuter des suites à donner à cette fin de non-recevoir, qui confirme que Mme la Rectrice aurait grand besoin d’apprendre de nous, non seulement sur ce qui se passe dans l’Allier, mais surtout sur la nature de sa fonction, si toutefois celle-ci a encore vocation à promouvoir l’école publique dans ce pays.
C’est ainsi : les décideurs qui pensent avoir des leçons à faire au peuple d’en bas, parents, personnels, élus locaux …, ont au contraire des leçons à prendre : pédagogues, nous sommes disposés à les donner. Avec bienveillance.
BRAVO AUTRY ET VIVE L’ECOLE PUBLIQUE !