La Fédération Syndicale Unitaire de l’Allier et ses syndicats des lycées et collèges ont découvert avec inquiétude et effarement un reportage aux informations régionales sur une opération « spectaculaire »‘ d’interception et de fouilles au corps des collégiens et lycéens de Varennes sortant de cours, bloqués par des hommes en armes et des chiens, leurs affaires personnelles vidées et étalées, le tout présenté comme excellent ! M. le Sous-préfet et M. le Proviseur du lycée se sont vantés de ce qu’ils présentent comme une opération visant à assurer la sécurité en faisant peur aux délinquants potentiels.
Syndicat de personnels d’enseignement et d’éducation, attachés au service public et à la transmission des connaissances et des valeurs républicaines, citoyennes et laïques, nous nous élevons contre des méthodes de brutalité, de peur et de médiatisation qui ne concourent en aucune façon à la sécurité et à l’ordre public, mais sont tout au contraire des facteurs de désordre, de polarisation et de stigmatisation.
Les jeunes de lycée professionnel notamment sont désignés comme ensauvagés, mais en réalité, l’ensauvagement est promus et organisé par les pouvoirs publics par de telles méthodes exhibées médiatiquement : honte ! Et ce sont les mêmes élèves du même lycée envers lesquels a été organisée, de manière manipulatoire, la mise en place d’uniformes – au fait, les uniformes devaient soi-disant sécuriser : ce n’est donc pas le cas ???
Il semble que ce type d’interventions est programmé envers d’autres établissements, c’est-à-dire à l’encontre de collectivités de jeunes entières. C’est ainsi que le ministère de l’Intérieur œuvre au désordre public. L’école de la République n’a pas à subir cela.
La FSU appelle tous les vrais partisans de l’ordre public que sont les défenseurs des libertés publiques à dresser l’état exact de ces agissements afin de définir la réaction qui s’impose. Pour la sécurité, la sûreté et la protection de nos élèves et de nos missions publiques : nous ne laisserons pas passer.