Le CAEN a été convoqué … pendant les vacances, et s’est réuni le jour de la rentrée, lundi 5 mai. La FSU y était représentée par Fabien Clavaud, Jean-Louis Nefflaud-Bissuel, Vincent Présumey et Valérie Bardet, ces deux derniers de l’Allier.

Dans les CAEN, l’essentiel est dit dans de longues déclarations préalables des organisations syndicales. On peut le déplorer, c’est assez pesant, mais ceci résulte pour beaucoup de la tendance administrative à les espacer le plus possible et à ne pas répondre aux questions soulevées : les CAEN se tiennent trop souvent après la bataille sur les moyens et les postes, qui a déjà été menée dans d’autres lieux avant eux.

La déclaration préalable de la FSU, ci-dessous, portait sur trois sujets stratégiques :  la défense de l’existence même des CAEN, attaquée par certains députés voulant imiter Trump et Musk comme déjà Kasbarian avant eux en voulant « supprimer » à tout va ; les faveurs de la Région AuRA à l’enseignement privé ; et, concernant l’Allier, la fin annoncée par la Région de la gratuité des transports scolaires et le refus de Mme la Rectrice, à ce jour, de recevoir le Comité départemental de défense de l’école publique.

La question des transports notamment, et les autres points, ont conduit les parents d’élèves FCPE à cosigner notre déclaration.

Concernant les faveurs de la Région au privé, sa représentante en visio Catherine Staron s’est contentée de dire « nous ne faisons rien d’illégal » et de dénier le fait que le privé hors contrat en bénéficierait aussi. Or, l’élu d’opposition Boris Bouchet, seul autre élu présent, a précisé qu’en effet, la Région apporte des aides à des projets d’écoles privées hors contrat créées par « Espérance Banlieue ». « Espérance Banlieue » (sic) et « Excellence Ruralité » (re-sic) sont les deux réseaux privés idéologiquement très orientés que tente de monter le lobby de l’exilé fiscal milliardaire P.E. Stérin, dont on retrouve aussi la « Fondation pour le Bien Commun » finançant le spectacle dit historique annoncé à Moulins par « Murmures de la Cité » pour mi-juin …

Concernant les transports scolaires, ainsi que la demande du Comité départemental de défense de l’école publique de l’Allier d’être reçu par Mme la Rectrice, nous n’avons pas eu de réponses. Cela, bien que V. Présumey ait rappelé à Mme la Rectrice qu’elle aurait pu le recevoir lors de la visite dans l’Allier qu’elle a rapidement effectuée après sa prise de fonctions, rappelant également le prélèvement de 6 des ordinateurs du CIO d’Yzeure à cette occasion ! Mme la Rectrice semblait pourtant plus réactive que ne l’a été, dans l’ensemble, son prédécesseur M. Benmiloud remarquable par son silence absolu et la consultation de son portable tout au long des instances auxquelles il daignait participer.

La carte scolaire n’est pas un sujet « terminé » et vous allez en entendre parler tout au long de l’année, avons-nous rappelé, comme l’indique l’article des pages régionales de la Montagne paru la veille 4 mai, que nous reproduisons ci-dessous !