Voir  La Montagne.

Nous fumes près d’une cinquantaine au rassemblement appelé par le Comité Départemental de Défense de l’école publique et par la FSU (SNES et SNUIPP) ce qui est tout à fait appréciable compte tenu de la canicule et de la date. Bravo aux collègues des collèges de Commentry, reçus au Rectorat demain, François Villon, de l’école primaire Léonard de Vinci, aux élus et représentants présents dont le maire d’Yzeure : vous avez réalisé un vrai rassemblement vivant et affirmé la volonté des personnels et amis de l’école publique !

Au Conseil Départemental de l’Education Nationale qui s’ensuivait, il est pour nous important de faire savoir que la FSU, l’UNSA et la CGT se sont accordés sur deux déclarations préalables, l’une portant sur la canicule, l’autre sur les menaces dont font l’objet des représentants syndicaux, dont Vincent Présumey (FSU), membre du CDEN. La CFDT dans sa déclaration a également dénoncé ces menaces émanant de l’extrême droite.

L’ordre-du-jour comportait les ajustements de rentrée 1° degré et second degré, mais le seul changement, par rapport aux CSA-D du 23 juin dernier, est l’octroi de 3 heures de plus au collège de Saint-Pourçain, ce qui ne règle évidemment pas la perte d’une division à effectifs constants !

Les principales interventions sont venues de la FSU sur les collèges de Commentry, François Villon et Saint-Pourçain, et sur la perte du moyen en AED de l’école Léonard de Vinci, qui révolte ses personnels. Nous avons aussi informé tout le CDEN du fait que 14 élèves, au moins, sont inscrits auprès de la mairie à Autry-Issard.

Nous avons assisté en direct au dernier épisode (?) de l’ajustement du discours de Mme la Dasen sur les effectifs en collège : en février, on en était à 30 = 31, au CSA-D c’était « la cible est à 30, 31 on tolère, 32 on ouvre », cette fois-ci c’était « la règle du jeu c’est 30, si un élève du secteur arrive en plus on est à 31, puis on dédouble à 32 si arrive un élève du secteur », étant entendu que « nous jouons beaucoup sur les dérogations », ou plus exactement sur leurs refus, pour « protéger les établissements » … des ouvertures de divisions ! Le tout en présentant ceci, rétroactivement, comme ayant toujours existé.

Très clairement, l’action des personnels pour leurs élèves et leurs conditions de travail devra reprendre dès la rentrée, ceux de Commentry étant reçus au Rectorat demain avec le SNES-FSU.

La FSU avait déposé plusieurs questions diverses, ce qui à ce jour n’est pas une pratique habituelle en CDEN.

Nous avons en effet, envers la Préfecture et la DSDEN, questionné sur la campagne en vue de l’ouverture de l’école privée hors contrat dite « Cours Zita » à Moulins, orientée religieusement et politiquement à l’extrême droite et se vantant de ne pas vouloir de fonds publics, mais qui dit avoir Murmures de la Cité, cette machine à fonds publics (169 000 euros hors aides indirectes aux dernières nouvelles !!!), comme premier soutien !

M. le Préfet n’était pas là, ce que l’on ne peut que regretter vivement dans les circonstances présentes. C’est donc son représentant M. Maurel qui a expliqué que la politique et la laïcité n’étaient pas de son ressort, ce qui ne peut que laisser perplexe de la part de l’Etat … Mais nous nous félicitons d’avoir alerté les élus, représentants et DDEN présents. Et une information importante a été donnée par Mme la Dasen : il n’y a à ce jour aucune demande faite au Rectorat par une école privée « Cours Zita ».

Plusieurs de nos questions diverses s’adressaient au Conseil Départemental,  sur le dispositif « culture collèges »,  les transports scolaires, les bâtiments et la végétalisation, le nombre maxima de personnes pouvant être accueillies dans une salle de classe, le transfert de la cuisine du collège Emile Guillaumin à Anne de Beaujeu, les difficultés d’obtention d’un transport scolaire individualisé pour les élèves porteurs de handicaps. M. Cubertefon, directeur des services Education Jeunesse au Conseil Départemental, nous a fourni des réponses écrites que vous pouvez consulter en lien ici. Celle sur les transports scolaires nous a conduits à réagir. Un échange important et intéressant, mais un grave recul pour les familles et les jeunes et pour le service public …

Et les ombrelles commentryennes (photo La Montagne) :