Traditionnellement, nous disons bonnes vacances aux collègues quand arrivent les vacances. Donc, bonnes vacances, collègues !

Mais cette année scolaire dans l’Allier s’est terminée sur des mouvements importants dans plusieurs collèges, confrontés à une administration en roue libre qui, quoi qu’ignorant ce que seront budget et situation politique en 2026, s’imagine que sa mission sur terre est de poursuivre éternellement la même politique de suppressions de postes, de classes et de divisions !

Mais l’opération « Murmures de la Cité-Sophiapolis-Cours Zita » à Moulins, assurée au moyen de désinformation, de fake news, d’intimidation et de menaces de morts contre les secrétaires départementaux de la FSU et de la CGT, a pour effet que plusieurs d’entre nous ne sont pas vraiment en vacances !

Ce qui nourrit la réaction ignare et violente, c’est cette politique aveugle contre les services publics et le véritable bien commun, celui dont le syndicalisme est porteur en représentant les intérêts des salariés.

La photo illustrant cet article, de La Montagne du 4 juillet, montre la manifestation de Jaligny, plus de 150 participants dans le village. Ainsi se termine l’année scolaire. Ainsi commencera la prochaine ? Nous reproduisons ci-dessous le communiqué départemental du SNES-FSU 03. C’est pour que ces vacances soient, encore une fois, de bonnes vacances, que le syndicat jouera son rôle en préparant la rentrée et en tenant sa place dans la défense démocratique contre les barbares dans la cité.