Le bureau départemental de la FSU de l’Allier et les instances de ses syndicats se réunissent cette semaine pour préparer la mobilisation dès la rentrée : pour sauver l’école d’Autry-Issard comme pour rétablir les moyens en AED à l’école Léonard-de-Vinci, pour les moyens au collège de Commentry et dans tous les collèges, nous serons sur le front.
Mais depuis maintenant près de trois mois, la FSU et nommément son secrétaire départemental Vincent Présumey sont la cible des attaques de l’extrême droite, déclenchées en raison de notre rôle dans la mobilisation laïque contre les subventions publiques déversées sur le « spectacle » de Murmures de la Cité et, à travers cette association, à l’extrême droite racialiste et intégriste.
Le site très mal nommé « Riposte Laïque » en particulier, éprouve un syndrome obsessionnel envers l’Allier. Depuis juin, ce sont une quinzaine d’articles ciblant Vincent Présumey et la FSU, une dizaine ciblant Laurent Indrusiak et la CGT, plusieurs appelant à écraser la presse indépendante dans sa diversité – la Montagne, la Semaine de l’Allier et Radio Bocage – et récemment une attaque contre le véritable monde culturel visant le Social Club de Hérisson.
Syndicats indépendants, presse libre et vie associative culturelle sont clairement visés comme devant être détruits : tel est leur programme.
Voici certaines des menaces de mort placées dans le « courrier des lecteurs » de ce site à l’encontre de Vincent Présumey, de Laurent Indrusiak ou des deux : « Lors des guerres civiles, il y a des présumés pendus. », « Un drone, vite. », « Les responsables CGT vont devoir se protéger et protéger leurs familles. Ils veulent la guerre, dans une guerre il y a toujours des morts. A bon entendeur !! » (ce dernier message faisant suite à un article titré « Présumey le nègre de la CGT »).
Nos plaintes ayant été déposées et rendues publiques, les menaces de mort explicites ont été remplacées par des diffamations grossières se croyant comiques. Mais « Riposte Laïque » a écrit ceci le 13 juillet : « Le secrétaire départemental de l’Allier sera-t-il un nouveau Samuel Paty ? Le malheureux Vincent sera-t-il, après cette incitation à le tuer, en état de reprendre le travail, en septembre, ou bien va-t-il se mettre en retrait de l’Éducation nationale, voire demander une mutation en Seine-Saint-Denis, où il pourrait ainsi rencontrer « La Nouvelle France », si chère à son cœur ? » (sans doute ignorent-ils qu’il travaille dans le lycée où Samuel Paty fut élève ?)
« Riposte Laïque » se prévaut de ses contacts directs avec « Murmures de la Cité » et son président le racialiste extrémiste Guillaume Senet et de leur commune inspiration, par exemple le 7 août : « Et voilà que les copains de Murmure de la Cité m’appellent (je ne cite bien sûr pas l’auteur de l’appel pour le protéger des représailles des gauchos tarés du coin) et me demandent texto : « T’as vu la dernière du mongolo ? » Mongolo, c’est un surnom qu’entre nous nous avons donné à Vincent Présumey … »
Les éructations venant de cette poubelle du net ont d’ailleurs commencé lorsque les petits chefs de Murmures de la Cité se sont imaginés que c’était une responsable de l’Office du tourisme de Moulins qui n’avait pas voulu diffuser leur pub : leurs amis de la fachosphère ont alors appelé à harceler « la donzelle » …
Une question se pose que le Collectif laïque et républicain de Moulins, qui se réunira le 9 septembre, ira certainement poser à M. le maire de Moulins P-A Périssol : les élus se disant républicains peuvent-ils continuer à couvrir et de fait à soutenir tout cela, en arrosant Murmures de la Cité de subventions ?
Le journal Le Monde dans un article rétrospectif sur cette affaire, paru début août, montre bien le rôle central de M. Périssol : responsabilité ou irresponsabilité ?
Et que penser de ce maire, LR lui aussi, de Saint-Pourçain, qui a déshonoré sa fonction en diffamant Vincent Présumey par un mensonge – il n’aurait jamais enseigné ! – et par la répétition des diffamations de « Riposte Laïque » – il « fricote avec l’islamisme » !
Voici quelques jours, les habitants et les travailleuses et travailleurs de la culture à Hérisson ont réagi de manière prompte et remarquable au fait que Stérin et une association idéologiquement orientée, Arcades, sont derrière la restauration d’un pan de mur du château et un petit spectacle local. Mais voila qui a suscité les foudres combinées, manifestement très proches l’une de l’autre, de « Riposte Laïque » et du responsable « Culture », LR encore, de la mairie de Montluçon …
Ce n’est pas, quant à nous, syndicalistes, un combat idéologique que nous menons ici. Il s’agit de la République, de la démocratie, de la laïcité et du service public. M. Senet a bluffé dans Valeurs Actuelles en annonçant que Murmures de la Cité allait pénétrer dans de nombreuses écoles publiques et privées du département à la rentrée : nous appelons à organiser la défense de l’école et de la laïcité, c’est pour nous le même combat que celui de la carte scolaire et des moyens pour les enfants.
Concluons : dans un Etat de droit, la justice indépendante sait interdire les menaces de morts qui veulent préparer les passages à l’acte, le harcèlement et la diffamation. Mais pour l’encore ministre à ce jour, M. Retailleau, « l’Etat de droit, ce n’est pas intangible, ni sacré ». Le prétendu « bien commun », expression codée qu’il partage avec son ami Stérin, est pour eux au-dessus de l’Etat de droit. Pour le syndicalisme indépendant, il n’y a pas de démocratie hors l’Etat de droit.