Pourquoi les personnels de l’enseignement public, fonctionnaires, contractuels, CDI, doivent être massivement en grève jeudi 18 ?

Parce que l’école publique, ses missions, et les statuts, métiers et salaires de ses personnels, sont attaqués au nom du « budget », alors que l’école, de la maternelle à l’université, aurait besoin, avec la santé et la nature, d’être au centre des soins sociaux et des politiques suivies.

La « dette publique » a bon dos car 1) nous n’y sommes pour rien, 2) elle a été creusée depuis 2017 par les exonérations faites aux riches et aux « entreprises » et 3) les titres de la dette circulent sur les marchés financiers et leurs intérêts ont en réalité « remboursé » le principal de la dette depuis longtemps, payés par les impôts !

Peinant à imposer un budget visant à faire payer les pauvres, les travailleurs et les services publics, F. Bayrou a créé les conditions de son départ avant même le mouvement du 10 septembre. Mais Lecornu veut continuer dans le même sens et, honte, M. Retailleau nous dénonce comme étant « la France du sabotage » qui n’aurait pas de « courage » !!!

L’incertitude sur les interlocuteurs gouvernementaux n’est pas un motif pour ne pas agir : au contraire, c’est maintenant qu’avec tout le salariat nous pouvons et devons peser !

Le tract intersyndical Allier.

Le tract national des fédérations de l’éducation.