M. Ferrand, maire LR de Saint-Pourçain-sur-Sioule, a répandu le 12 juillet dernier les pires calomnies contre le secrétaire départemental de la FSU de l’Allier. Le SNES-FSU a rapidement réagi au plan national, et discute des suites juridiques et publiques à donner.
Ces propos s’inscrivent, de plus, dans un contexte de menaces, y compris de mort, venant d’officines d’extrême-droite. Le CDFN (conseil national) de la FSU des 23-24 septembre dernier a renouvelé son soutien à Vincent Présumey, ainsi qu’à Laurent Indrusiak, secrétaire de l’UD CGT de l’Allier.
A ce jour, aucun démenti, aucune rectification, ne sont advenus de la part de M. Ferrand sur ces mensonges ahurissants et gravissimes. Nous rendons donc aujourd’hui publique la déclaration départementale commune à la FSU, aux fédérations de l’enseignement de la CGT, de Solidaires et de l’UNSA, ainsi qu’à la Confédération paysanne, remettant en place M. Ferrand. En outre, la CFDT-Education (ex-SGEN-CFDT) nous a fait savoir lui avoir écrit pour protester et demander le retrait de sa publication et des excuses.