Nous avons bien conscience que la journée du 2 décembre, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, n’a pas beaucoup « pris », en raison de son arrivée tardive en l’absence d’initiative intersyndicale large en contexte de crise politique. Elle a toutefois été significative parmi les personnels territoriaux, y compris dans l’enseignement.

Sur ses raisons de fond et la situation  politique et budgétaire, l’entretien accordé par RCF à Vincent Présumey pour la FSU Allier est éclairant : voir ici le podcast du 2 décembre 2025.

Mais nous sommes fiers, dans l’Allier, et cela avait tout son sens, d’avoir représenté la FSU et plus largement le monde de l’enseignement public parmi les 2000 manifestants de Commentry voulant éviter 190 suppressions d’emplois à Erasteel. Comme indiqué sur RCF et dans notre intervention lors de cette manifestation, le rôle de l’Etat est la grande question tant sur la carte scolaire que sur un tel saccage d’un outil industriel et de forces de travail vivantes. Et merci à la CGT de nous avoir proposé cette intervention, après l’UD CGT et le maire de la ville et juste avant le délégué de l’usine, ce fut un honneur de nous adresser nous aussi aux ouvrières et ouvriers d’Erasteel en tenue de travail menacés de licenciements.