La FSU est une fédération de syndicats des fonctions publiques, d’Etat et territoriale, qui porte notamment la représentation des personnels de l’enseignement public en France, et par là même l’aspiration à l’unité syndicale et au rassemblement de tous les exploité.e.s.
Les 190 suppressions d’emploi annoncées à Erasteel à Commentry et depuis quelques jours le coup de tonnerre des 270 suppressions d’emplois à Bosch, sur Yzeure et Moulins, s’ajoutant à Amys, Adisseo …, représenteraient le passage à la destruction totale de l’emploi industriel dans l’Allier.
En tant que travailleurs salariés nous ne pouvons accepter. En tant que syndicalistes des services publics nous savons quel déclin organisé ceci peut constituer. En tant, pour beaucoup d’entre nous, qu’enseignants publics et laïques, éducateurs, AESH … nous savons quelle dévastation morale ceci porte.
La FSU Allier soutient les forces sociales et démocratiques qui refusent d’accepter par avance les plans « sociaux » de licenciements au lieu d’entreprendre immédiatement de les aménager avec contrition, donc de les accepter et d’aider à leur mise en œuvre. C’est par le combat contre toutes les suppressions d’emploi que l’on limitera les dégâts et que l’on obtiendra des compensations si les plans de destruction s’appliquent.
La question sociale est politique : le parc industriel, les machines-outils, et les savoir-faire professionnels sont là. Un Etat représentant la société les réquisitionnerait pour l’intérêt général.
C’est pourquoi, informée de la tenue par l’Union Départementale CGT d’un meeting avec Sophie Binet pour l’emploi industriel dans l »Allier, à Commentry vendredi 30 janvier à 18h à l’Agora, précédé d’un rassemblement devant l’usine Erasteel (statue du Forgeron) à 17h, la FSU appelle les personnels qu’elle représente et les citoyennes et citoyens à soutenir et participer à ces initiatives, et sera présente.

ALLIER