L’enseignement public est la victime du budget 2026. Toutes les fermetures et baisses de dotation étaient déjà prévues avant même son vote tardif au 49-3 …
Dans les écoles, l’Allier aurait 11 postes en moins, ce qui laisse présager une vingtaine de fermetures compte tenu des quelques ouvertures imparables et des « Pôles d’Appui à la Scolarité » créés sur les moyens existants. De plus, préfet et Dasen discourent sur le danger pédagogique des petites écoles et la nécessité de regrouper, regrouper, regrouper !
Et, scandale démocratique : ils prétendent ne rien publier avant le 22 mars (second tour des municipales) au motif du « devoir de réserve » alors que s’il est un sujet municipal ce sont bien les écoles !
Dans le second degré, on en est à l’équivalent de 37 postes en moins sur l’académie dans les collèges, et 30 dans les lycées généraux. Les dotations des lycées sont en chute libre : – 77 h. à De Staël, – 65,5 à Albert Londres, – 44 à Banville, – 38 à Blaise de Vigenère !
Nationalement, la FSU avec la plupart des autres organisations syndicales appelle à la mobilisation contre les conditions de la rentrée 2026 ; une intersyndicale se tiendra au plus tard début mars pour discuter de l’action nationale nécessaire.
Dans l’Allier, une intersyndicale se tiendra le lundi 23 février à 19h.
Et, le mercredi 25 février à 16h à l’école, non fermée par la mairie mais privée d’enseignants par les décisions politiques de l’Education nationale, d’Autry-Issards, se tiendra la réunion du Comité Départemental de Défense de l’Ecole Publique ouverte aux collègues et à leurs syndicats, aux élus locaux, aux parent d’élèves et aux amis de l’école publique.
ALLIER