Le vendredi 12 mars les syndicats FSU du secondaire Education nationale, SNES, SNEP et SNUEP, ainsi que la CGT, FO, SUD au plan national, le SNCL et le SNALC, appellent à la grève. L’appel FSU-CGT-FO-SUD porte sur :

- le refus des suppressions de postes.

- le retrait de la « réforme du lycée » dont on est en train de voir l’usine à gaz qu’elle met en route pour l’an prochain.

- une année de stage réelle sans horaires à temps complet pour les profs débutants l’an prochain.

Cette grève n’est pas une journée de grève ordinaire. C’est la réponse des syndicats nationaux à la demande des collègues en grève notamment dans l’académie de Créteil, mouvement qui ne se limite pas aux problèmes de sécurité comme l’affichent les médias, collègues qui cherchent à provoquer un mouvement national dans l’éducation en mars, au moment des élections régionales et en s’appuyant aussi sur la grève interprofessionnelle annoncée pour le mardi 23 mars.

Ce mouvement est parti du second degré en raison de la « réforme du lycée » et des conditions de travail très dégradées dans certains collèges, mais il a une portée générale.

Beaucoup de collègues en partagent les revendications mais pensent qu’il est trop tard. Mais d’une part on ne peut pas préjuger de ce qu’obtiendrait un mouvement d’ensemble maintenant, d’autre part si nous ne faisons rien les choses se dégraderont encore plus … Il est difficile aujourd’hui de dire s’il sera suivi ou pas, car son ampleur dépend surtout de ce qui va se passer en région parisienne qui rentre la semaine prochaine.

Voici le déroulement de la journée :

– le matin réunions locales ou dans les établissements.

- à 15h 30 réunion ouverte avec les représentants syndicaux et les délégués d’établissements pour faire le point et discuter de la suite, à Tronget, salle derrière la mairie.

A cette occasion, le S2 (bureau départemental) du SNES se réunira à 14h 30 même endroit.

Les camarades responsables SNEP et SNUEP peuvent aussi venir en avance.

Pour le S2 de l’Aller, Joël Juge et Vincent Présumey.