Par humanité, par solidarité, par attachement aux valeurs démocratiques, la FSU Allier est comme bien des femmes et des hommes horrifiée par la guerre déclenchée massivement contre un pays européen.
Nous nous rappelons en outre avoir fait campagne pour la libération des ukrainiens de Crimée emprisonnés par Poutine et libérés depuis, l’anarchiste Koltchenko et le cinéaste Sentsov.
Nous en appelons au mouvement syndical et démocratique. Il faut bien entendu se lever pour dire non à la guerre. Mais si l’on ne dit que cela, on risque de faire le jeu de la guerre. Quelle est la meilleure chose qui puisse arriver pour le peuple russe, majoritairement opposé à cette guerre, pour le peuple ukrainien, qui souhaite résister, pour le peuple bélarusse, en grève en août 2020 et où le feu couve aujourd’hui, pour le peuple kazakh, dont les grèves pour les salaires et contre la corruption se poursuivent dans les régions gazières de l’ouest du pays ?
La meilleure chose qui puisse arriver est la défaite de Poutine, il faut le dire. Son pouvoir est aujourd’hui un fer de lance de la réaction européenne et mondiale, un point d’appui pour l’extrême-droite, comme son allié Orban qui vient d’interdire le droit de grève des enseignants en Hongrie. Son régime combine ultralibéralisme économique et social et autoritarisme nationaliste et constitue une figure caricaturale du machisme au moment où les femmes dans le monde entier veulent l’égalité. La défaite et le renversement de Poutine ne seraient pas une victoire de l’OTAN ou d’autres puissances rivales, mais une victoire des peuples et du syndicalisme indépendant de la région et du monde entier. La légitime mise en cause de l’OTAN ne peut donc pas être un préalable à la lutte contre Poutine, c’est inversement une position claire pour chasser Poutine en aidant les peuples à le chasser qui est la condition de cette mise en cause, car le camp des travailleurs et des peuples n’est celui d’aucun impérialisme.
Soutien aux Ukrainiens qui résistent à l’invasion, soutien aux syndicats indépendants bélarusses, russes, kazakhs, soutien aux Russes qui manifestent et manifesteront contre la guerre.
A BAS LA GUERRE, A BAS POUTINE.